Comment éviter les collisions avec le sol ?

Le GPWS (ici dans le simulateur de vol de Pontoise dans lequel ont lieu les stages contre la peur de l'avion) permet de connaître le relief face à nous. Les pilotes recevront des alertes s'ils s'approchent trop des zones rouges.

Le système de suivi de terrain (ici dans le simulateur de vol de Pontoise dans lequel ont lieu les stages contre la peur de l’avion) permet de connaître le relief face à nous. Les pilotes recevront des alertes s’ils s’approchent trop des zones rouges.

« J’ai lu sur un forum que les collisions involontaire avec le sol étaient la principale cause d’accident aujourd’hui. Est-ce vrai ? » Belle question de Julie sur le groupe Facebook (à voir ici), avec une réponse en deux temps. Tout au long du XXème siècle, l’aviation s’est perfectionnée. Lors d’une longue première phase, les appareils étaient relativement peu fiables et subissaient assez souvent en panne provoquant des accidents. Mais à partir des années 60, les défaillances techniques se sont faites plus rares, et un voyage en avion est devenu moins risqué qu’un trajet en voiture à partir des années 80. A cette époque, le maillon faible de la sécurité aérienne était le pilote. Soyons clair, TOUTES les typologies d’accidents avaient baissé, mais celles liées aux erreurs de pilotage avaient diminué moins vite, proportionnellement les collisions d’un avion en parfait état de vol avec le terrain étaient dès lors devenues la première cause de crash. Pour faire simple, il arrivait que les pilotes ne se rendent pas compte du relief qui les entourait, provoquant une collision avec le sol ou le relief… Dans les années 60, on comptait 4 crash de ce type chaque année en ne considérant que les grands avions de ligne ! Pour faire disparaître cette typologie de crash appelée CFIT (pour « controled flight into terrain« ), les ingénieurs ont développé plusieurs générations d’instruments. Continuer la lecture

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Polémique autour du temps de travail des pilotes chez Easyjet

easyjetIl y a quelques jours, un syndicat de pilotes de la compagnie Easyjet a écrit une lettre au fondateur de la compagnie afin de se plaindre d’un trop grand nombre de vols à réaliser sur la journée, entrainant l’annulation de vols… De nombreuses personnes ayant peur de l’avion nous ont donc recontacté pour savoir si cela était un risque pour les avions. En réalité, ce n’est heureusement pas un problème de sécurité mais une question d’organisation de la flotte et de la compagnie en général ! Continuer la lecture

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Comment les pilotes peuvent-ils atterrir sans aucune visibilité sur la piste ?

Des nuages provoquant de la pluie peuvent empêcher un atterrissage visuel sur l'aéroport... Quelles solutions pour les pilotes ?

Des nuages provoquant de la pluie peuvent empêcher un atterrissage visuel sur l’aéroport… Quelles solutions pour les pilotes ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, la sécurité aérienne progresse continuellement. Les statistiques pourraient être présentées année après année comme une courbe qui tendrait vers zéro sans jamais l’atteindre, au grand désarroi de tous ceux qui ont peur de l’avion (et Dieu sait s’ils sont nombreux !). Les bons résultats de la sécurité aérienne que l’on observe aujourd’hui sont le fruit d’une évolution longue et parcellée d’accidents. Dans les 100 dernières années d’aéronautique, toutes les situations imaginables ont été vécues et autant de solutions ont été trouvées pour que cette cause ne conduise plus à l’accident. Cette série d’articles va revenir sur les éléments fondamentaux de la sécurité aérienne et les raisons qui ont conduit au développement de ces équipements et procédures. Le premier sujet fait suite à une question posée sur le groupe Facebook du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (lien ici) et sera dédié aux systèmes d’atterrissage automatisés permettant d’atterrir sur un aéroport même sans aucune visibilité de la piste.

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Y a-t-il une place plus sure dans un avion ?

cabineLes personnes souffrant de la peur de l’avion savent que la peur n’est pas rationnelle. Les statistiques sont sans appel : le risque n’est pas nul, il est infime, bien plus faible que dans n’importe laquelle de nos activités quotidiennes. Savoir qu’il n’y a qu’un crash sur 10 millions de vols ou un sur 100 millions, cela ne change rien : il y a toujours ce chiffre 1. Pourtant, quand des pseudo-chercheurs promettent d’améliorer le taux de survie en cas de crash, tout le monde y croit et cherche à appliquer ces conseils, ce qui est totalement irrationnel… Une étude vient ainsi de « prouver » que certains emplacements de l’avion étaient plus fiables. Ces résultats sont faux, mais en plus ils ont tendance à renforcer l’anxiété de ceux qui les prennent en compte. Explication. Continuer la lecture

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Les trois erreurs de pensée à l’origine de la peur de l’avion

Beaucoup de personnes ont peur des compagnies africaines, pensant le risque supérieur à un vol européen. Mais ce risque est-il intolérable ?

Beaucoup de personnes ont peur des compagnies africaines, pensant le risque supérieur à un vol européen. Mais ce risque est-il intolérable ?

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de faire un entretien avec une dame qui souffrait d’une peur de l’avion assez forte. Elle arrivait encore à surpasser pour des voyages courts, mais une obligation professionnelle vers l’Asie lui posait des problèmes. Elle considère la sécurité comme quasi-totale en Europe grâce aux normes très élevées, mais comment être sure que les avions ne seront pas plus dangereux une fois sur place ? Voilà l’erreur de pensée : elle souhaitait obtenir l’assurance qu’elle aurait droit à une sécurité absolue, alors que cela n’existe tout simplement pas. Continuer la lecture

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Tenerife, Bogota, Madère… Existe-t-il des aéroports plus dangereux que d’autres ?

On voit la chaleur se dégager du sol sur cette image... un facteur défavorable au décollage ?

On voit la chaleur se dégager du sol sur cette image… un facteur défavorable au décollage ?

La semaine dernière, un Airbus A340 d’Air France a décollé de Bogota alors qu’il se trouvait presque à la fin de la piste, provoquant l’ouverture d’une enquête du Bureau Enquête Analyse chargé d’analyser les incidents. D’après les médias, l’aéroport serait dangereux. Sur internet, les forums regorgent d’ailleurs de personnes ayant peur de l’avion et pointant du doigt certains aéroports dangereux. Chacun y partage ses craintes, répétant les (fausses) informations vues ailleurs, générant de nouvelles craintes sans fondement… Dans les stages, on nous demande très fréquemment si les aéroports de Madère, de Tenerife, Saint-Martin (dans les Antilles) ou Osaka (Japon) sont dangereux, et Bogota va certainement allonger cette liste des idées reçues. Tour d’horizon des légendes urbaines et des réalités. Continuer la lecture

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Disparition du vol MH370 : vers l’hypothèse d’un incendie suivi d’une dépressurisation

Fig4_timing rings_500x488Cela fait maintenant trois ans que le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu entre la Malaisie et le Viêt Nam. Les données disponibles semblent tellement minces à un public non averti que les scénario les plus repris par les journalistes sont les plus simples, mais le problème est qu’ils sont faux. L’idée aujourd’hui communément admise malgré l’absence de preuves serait un détournement suicide de l’avion par ses pilotes vers la base américaine de Diego Garcia… en approchant de la base, l’avion aurait été abattu par les militaires… Idée reprise dans la quasi totalité des articles consacré à cet anniversaire, ainsi que dans le pourtant très sérieux reportage de France 2. Ce scénario, pourtant tentant, est néanmoins TOTALEMENT IMPOSSIBLE lorsque l’on analyse les données concrètes et techniques que l’on possède sur le vol. Voici un panel de quelques informations fiables pouvant explique l’accident. Continuer la lecture

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Les bonnes statistiques de la sécurité aérienne peuvent-elles soulager la peur de l’avion ?

Airport-Toulouse-31.jpgLes statistiques annuelles de l’IATA (Association du transport aérien international) viennent de sortir pour l’année 2016, et comme attendu, elles sont bonnes. Plus de 3,8 milliards de voyageurs aériens ont pris 40,4 millions de vols, et on ne dénombre que 5 accidents mortels dans les avions de transport pour 266 morts (détail de ces accidents disponible ici). On se trouve tellement proche du zéro qu’on imagine difficilement de nouvelles progressions, et on l’observe en particulier de belles améliorations dans les zones jusqu’alors très accidentogènes. En Afrique sub-saharienne, les statistiques ont ainsi baissé de 86% en 2016 par rapport à la moyenne des 5 années précédentes ! Continuer la lecture

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« Oh mon Dieu, une remise de gaz ! Vite, écrivons un article alarmiste ! »

airbusIl y a vraiment des fois où je ne comprends pas les journalistes. S’emparer d’un sujet pour tenter de faire le buzz, c’est une chose assez classique, mais réussir par ce procédé à prouver toute son incompétences dans le domaine aéronautique, sans même essayer de contacter ne serait-ce qu’un pilote du dimanche pour tenter d’analyser les faits, c’est assez désespérant…  surtout quand l’information est reprise avec ses erreurs par l’intégralité de la presse nationale !  Si vous suivez l’actualité, vous savez que nous parlons ici du « quasi crash évité de peu suivi par la séquestration des passagers d’un Airbus d’Easyjet« … Les faits ? Peu importe… Enfin si,  ils importent pour nous qui essayons jour après jour de soigner les gens qui ont peur de l’avion ! Continuer la lecture

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Comment un pilote gère-t-il une dépressurisation ?

"Si les masques à oxygène se déploient, enfilez-les et respirez normalement..." - Mais que se passe-t-il réellement en cas de dépressurisation ?Image extraite de la vidéo de sécurité Air New Zealand

« Si les masques à oxygène se déploient, enfilez-les et respirez normalement… » – Mais que se passe-t-il réellement en cas de dépressurisation ?
Image extraite de la vidéo de sécurité Air New Zealand

Pour un avion, il est très avantageux de voler haut : moins de collisions avec des oiseaux, une meilleure portée s’il fallait planer, mais aussi moins d’air qui nous freine, ce qui permet de voler plus rapidement tout en consommant moins de carburant. Les avions volent donc entre 10 et 13.000 m d’altitude en vol de croisière, ce qui correspond à un ratio altitude / performance optimal. Mais à cette altitude, l’air est très froid (-56°C !) et il tellement peu dense qu’un humain s’évanouirait en une dizaine de secondes s’il devait le respirer… On fait donc en sorte de maintenir une pression atmosphérique vivable dans la cabine, et des masques à oxygène sont disponibles en cas de dépressurisation. Mais outre la tombée de ces masques (qui font peur, oui je sais), que se passe-t-il dans le cockpit dans ce cas ? Et quels sont les risques pour l’avion et ses passagers ? Continuer la lecture

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