« J’ai lu sur un forum que les collisions involontaire avec le sol étaient la principale cause d’accident aujourd’hui. Est-ce vrai ? » Belle question de Julie sur le groupe Facebook (à voir ici), avec une réponse en deux temps. Tout au long du XXème siècle, l’aviation s’est perfectionnée. Lors d’une longue première phase, les appareils étaient relativement peu fiables et subissaient assez souvent en panne provoquant des accidents. Mais à partir des années 60, les défaillances techniques se sont faites plus rares, et un voyage en avion est devenu moins risqué qu’un trajet en voiture à partir des années 80. A cette époque, le maillon faible de la sécurité aérienne était le pilote. Soyons clair, TOUTES les typologies d’accidents avaient baissé, mais celles liées aux erreurs de pilotage avaient diminué moins vite, proportionnellement les collisions d’un avion en parfait état de vol avec le terrain étaient dès lors devenues la première cause de crash. Pour faire simple, il arrivait que les pilotes ne se rendent pas compte du relief qui les entourait, provoquant une collision avec le sol ou le relief… Dans les années 60, on comptait 4 crash de ce type chaque année en ne considérant que les grands avions de ligne ! Pour faire disparaître cette typologie de crash appelée CFIT (pour « controled flight into terrain« ), les ingénieurs ont développé plusieurs générations d’instruments. Continuer la lecture
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