Crash de l’Antonov 148 de Saratov Airlines : les sondes pitots peuvent-elles geler ?

Le nez de l’A380 comporte des capteurs de pression, de température, de détection de glace…

Les avions ont toujours besoin d’avoir de l’air qui s’écoule sur leur aile afin de voler. Il faut donc connaître précisément la vitesse de déplacement de l’avion dans l’air afin de s’assurer de la vitesse de l’air. On calcule pour cela la différence de pression mesurée entre deux capteurs : un capteur de pression dynamique appelé « sonde pitot » (pour regarder la force du vent) et un capteur de pression statique (pour connaître la pression atmosphérique à cette altitude). Pour faire simple, imaginez que vous êtes en voiture et que vous mettez votre main à l’extérieur de la voiture : plus le vent pousse sur votre main, plus vous allez vite. Mais en altitude la densité de l’air est plus faible, et si vous roulez sur une route de montagne à 3000 m d’altitude, la force du vent pourra être jusqu’à 30% inférieure à ce que vous pourriez mesurer en plaine à la même vitesse ! On utilise donc au minimum 3 couples de capteurs de pression statique / dynamique afin d’avoir toujours une information de vitesse fiable. Continuer la lecture

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Se renseigner sur le vol que l’on va prendre renforce l’anxiété

Il n’y a que trois situations dans lesquelles on est complètement décontracté : on est dans une sûreté absolue et on est persuadé qu’il ne passera rien (par exemple si on très habitué à un environnement), on a la capacité de s’échapper (on imagine par exemple pouvoir s’en sortir d’un accident de voiture alors que ce n’est pas le cas en avion), ou alors on est soi-même aux commandes (nombreux sont les motards ayant peur de l’avion car ils ne maîtrisent pas). C’est ce besoin de contrôle qui pousse énormément d’anxieux à se renseigner sur leur vol, sur le type de l’avion, l’historique de la compagnie, la météo aérienne… Et la personne qui a peur de l’avion espère toujours que les informations qu’elle trouvera seront rassurantes. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Continuer la lecture

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Y a-t-il un risque à prendre l’avion pendant une tempête ?

Les tempêtes provoquent souvent des dégâts et des annulations de vols… Cette carte de vigilance date de la tempête de février 2014 et des vols avaient du être annulés à Brest.

Il y a quelques temps, au cours d’une vague de froid, de nombreux stagiaires s’étaient inquiétés de devoir voyager alors que des températures négatives et des chutes de neige étaient prévues (article à lire ici). La succession de tempête observée sur l’Europe depuis quelques semaines relance les craintes, notamment quant aux dangers du vent lors du décollage ou de l’atterrissage. Chaque avion possède des limites de tolérance au vent qui vont dépendre de nombreux facteurs (type de l’avion, son poids, largeur et humidité de la piste…). Quand le vent est aligné avec la piste, il n’y a aucun problème, c’est le vent de travers qui va imposer des limitations. Continuer la lecture

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2017 : l’année sans accident aérien !

Voici l’avion de Mitsubishi baptisé « Zéro ». Désolé je n’avais pas d’autre idée pour illustrer l’article 😉

 

Ça y est, le graal est atteint, l’objectif ultime est dépassé, le zéro absolu est une réalité : l’aviation de transport de passager n’a connu aucun accident mortel en 2017 ! En intégrant tous les avions à partir de 14 places partout dans le monde (même dans les listes noires !), on dépasse les 40 millions de vols réalisés pour 4 milliards de passagers transportés sans le moindre décès…  c’est bien sur une nouvelle année record, et celle-ci sera difficile à battre  🙂

Les seuls accidents de l’année ayant entraîné des décès concernent des appareils militaires, des avions cargo ou de loisir, et de tout petits appareils de transport privé. Pour réaliser un trajet, l’avion était déjà plus fiable que les moyens de transport comparables (voiture, train) ou classiques (ascenseur, téléphérique), mais il passe désormais devant le tapis roulant, seul façon de se déplacer qui était plus fiable que l’avion jusque là (mais reconnaissez qu’il est difficile de faire plusieurs centaines de kilomètres de cette manière). Cette performance a été rendue possible par la concordance de plusieurs facteurs : la disparition des avions de 2ème génération, l’amélioration des technologies disponibles, une maintenance toujours mieux réalisée, une meilleure application des procédures, des entraînement plus rigoureux, et ce partout dans le monde…
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Réveil du volcan Agung à Bali : quel risque pour les avions de ligne ?

Quels sont les effets des cendres volcaniques sur un avion ? Voilà une question relancée par l’éruption du volcan Agung proche de l’île ultra-touristique de Bali… Lorsqu’une éruption volcanique a lieu, une grande quantité de cendres est émise dans l’atmosphère jusqu’à 45 km d’altitude, soit bien au-dessus de l’altitude de croisière des avions de ligne. Lorsque le nuage se disperse et que les cendres les plus lourdes retombent, ses particules les plus fines peuvent rester en suspension dans l’air pendant des semaines mais deviennent invisibles à l’œil nu à cause de leur taille microscopique. Même si les volcans n’ont pas causé d’accident, une centaine d’avions ont subi des dégâts suite à la traversée d’un nuage de cendres depuis une quarantaine d’années, des dégâts allant de l’usure accélérée de la peinture (les cendres sont très abrasives) jusqu’à l’extinction des moteurs en plein vol.
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Quel est le moment le plus dangereux dans un vol en avion ?

« Quel est le moment le plus dangereux d’un vol ? » Voilà probablement LA question qui revient à chaque stage contre la peur de l’avion et à laquelle il est excessivement difficile de répondre. Avant de commencer, rappelons simplement que sur les derniers 4 milliards de voyageurs qui ont pris l’avion, AUCUN n’est mort, on est donc loin de parler d’une activité risquée… mais la peur de l’avion n’est pas rationnelle et les vieilles idées ont la vie dure. D’innombrables passagers font par exemple un décompte dans leur tête à chaque décollage et n’osent respirer pendant le décollage, attendant que l’avion arrive enfin en vol de croisière. Car une pseudo-vérité résonne toujours comme une évidence : le décollage serait la partie la plus risquée du vol. Si ce n’est que cela est faux ! Continuer la lecture

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Reportage sur la sécurité aérienne : le risque météorologique

Turbulences, orages, foudre, grêle, brouillard, gel… la météo a été la cause de nombreux accidents au cours de l’histoire de l’aéronautique. Ce reportage, auquel les membres du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion ont pu participer, revient sur ces accidents et les évolutions qui ont permis que ces situations ne se reproduisent plus jamais.

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Reportage sur la sécurité aérienne : l’évolution de l’interface homme / machine

Voici un reportage auquel le CTPA a eu la chance de participer. Il revient sur les grands accidents aériens (crash du Mont St Odile, collision au sol et en plein vol, amerrissage de l’Hudson…) pour comprendre les évolutions qui ont été ensuite conduites pour aboutir au niveau de sécurité aérienne que l’on connaît aujourd’hui grâce à l’amélioration de l’interface homme/machine et des automatismes dans les avions. Bon visionnage !

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Le stage contre la peur de l’avion débarque au Maroc !

Le stage de Casablanca se fera sur un simulateur de vol en mouvement

Le stage de Casablanca se fera sur un simulateur de vol en mouvement

Cela fait des années que nous organisons des formations par correspondance pour aider des marocains ayant peur de l’avion, certains traversant même la Méditerranée pour venir suivre le stage dans son intégralité… Mais à partir du 18 novembre, le stage sera directement disponible à Casablanca, en partenariat avec un magnifique simulateur de vol de Boeing 737 sur vérins ! Continuer la lecture

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Comment les pilotes peuvent-ils éviter les turbulences en avion ?

les avions

Les avions subissent les turbulences, mais ils peuvent aussi en générer dans leur sillage. On espace donc les avions pour réduire ce type de turbulence.

Les turbulences se classent dans le top 3 des causes de la peur de l’avion, alors qu’elles ne présentent pourtant aucun risque pour nos avions de ligne moderne. Les turbulences ne sont que des variations dans la direction ou l’intensité du vent qui provoquent des accélérations  verticales ou horizontales qui modifient très légèrement la trajectoire de l’avion. C’est un peu comme lorsque l’on conduit en voiture : si un courant d’air nous déporte dans un sens, nous reprenons notre axe rapidement. En avion, ce sont les commandes de vol électriques qui permettent de répondre très rapidement aux courants d’air, ce qui permet d’en réduire la portée bien plus vite que reposant sur le temps de réaction d’un humain. Les turbulences sont ainsi compensées en quelques dixièmes de secondes, soit au moins 10 fois plus rapidement que si cela était réalisé par un pilote, réduisant d’autant leur ampleur et les sensations. Mais pour le confort des passagers, les pilotes peuvent aussi chercher à la trajectoire de l’avion pour éviter au maximum de rencontrer les phénomènes turbulents. Continuer la lecture

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