Bientôt une nouvelle technologie contre les turbulences ?

Le radar météo embarqué dans les avions leur donne la position des nuages et l'intensité des turbulences qu'ils contiennent... ils sont donc évitables !

Le radar météo embarqué dans les avions leur donne la position des nuages et l’intensité des turbulences qu’ils contiennent… ils sont donc évitables !

Même si elles ne présentent aucun risque pour l’avion de ligne en vol de croisière, les turbulences sont la première source de la peur de l’avion… De nos jours, une grande partie des turbulences peut être prévue ou détectée grâce au radar météo embarqué dans l’avion. Les éventuelles turbulences résiduelles sont ensuite compensées par les commandes de vol électrique des avions, leur avantage étant de pouvoir réagir bien plus rapidement que le plus fulgurant des pilotes… Mais il reste toujours des turbulences imprévisibles, et même si elles ne sont pas dangereuses elles sont toujours désagréables et pourraient faire tomber les personnes qui ne seraient pas attachées. Une nouvelle technologie devrait permettre de réduire ces turbulences « imprévisibles ». Continuer la lecture

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La « voie du stress » et la peur de l’avion expliquées par les neurosciences

radoLa recherche en neurosience est toujours pleine de surprises. Une étude publiée mi-août apporte des découvertes importantes, des nouveautés qui viennent confirmer l’importance des trois étapes du stage contre la peur de l’avion. Pour faire simple, on a trouvé la « voie du stress » et des applications à cette nouveauté pourraient aider les anxieux à mieux vivre leurs voyages en avion. Trois grandes nouveautés sont à souligner.  Continuer la lecture

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Les vieux avions sont-ils moins fiables – nouveaux systèmes de sécurité pour les Airbus d’Air France

Les avions récents, comme l'A380 ici, sont directement livrés avec tous les systèmes de sécurité les plus récents. Les anciens peuvent être mis à jour.

Les avions récents, comme l’A380 ici, sont directement livrés avec tous les systèmes de sécurité les plus récents. Les anciens peuvent être ainsi mis à jour, c’est le choix qu’a fait Air France pour sa flotte Airbus.

Nous le répétons à chaque stage contre la peur de l’avion : l’âge de l’appareil sur lequel vous volez n’a aucune incidence sur la sécurité de votre voyage. La première raison est que les avions sont maintenus avec un rythme qui permet de détecter toute défaillance. Les appareils sont ainsi inspectés et vérifiés pendant 60 000 heures humaines par période de 5 ans ! Il est ensuite possible de mettre à jour les avions pour les faire passer aux standards de sécurité les plus récents, c’est la décision que vient de prendre la compagnie Air France pour ses Airbus A320 et A330. Continuer la lecture

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Comment savoir s’il faut s’inquiéter lors d’un voyage en avion ?

hotesseLes hôtesses ne se rendent certainement pas compte à quel point l’expression de leur visage et leurs faits et gestes sont scrutés par les passagers. Un steward qui arrête de sourire ou qui marche rapidement est souvent LE signe pour les anxieux du bord : « ça y est c’est grave« . Dans les stages, lorsque nous expliquons que ces actes n’ont aucun lien avec la sécurité du vol, on nous répond souvent : « mais alors, comment savoir si l’avion est réellement en danger, comment savoir s’il faut s’inquiéter ?« . Continuer la lecture

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Le livre « Je n’ai plus peur de l’avion » est sorti !

couvertureCa y est, le livre « Je n’ai plus peur de l’avion – tous les outils pour un vol tranquile » est sorti !

Il approfondit beaucoup des informations de ce blog et ajoute tout le contenu du stage « Prêt à décoller » contre la peur de l’avion, à la fois dans ses aspects psychologiques et techniques.

Il a été rédigé par le Dr Negovanska (psychologue) et Xavier Tytelman (consultant en sécurité aérienne), fondateurs du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion. Voici un petit extrait du livre et la table des matières : Continuer la lecture

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Accident de l’avion Egypt Air MS804 : où en est l’enquête ?

egyptairCe crash a commencé comme plusieurs autres : le site FlightRadar24 qui suit tous les avions en vol grâce aux émissions de leur transpondeur détecte que l’Airbus A320 d’Egypt Air MS804 reliant Roissy CdG au Caire a cessé d’émettre instantanément. Si elle n’est précédée par aucun message de dysfonctionnement ou signal d’alerte, une telle coupure de toutes les communications ne laisse qu’une option : l’explosion de l’avion en plein vol… Continuer la lecture

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Accident du MS804 d’Egypt Air : comment un avion peut-il disparaître ?

egyptairL’accident du MS804 d’EgyptAir disparu hier fait renaître une question qui revient à chaque accident aérien : comment est-il possible de ne pas connaître la position de l’avion accidenté, et pourquoi les informations du vol ne sont-elles enregistrées que dans les boîtes noires ? Les avions sont en réalité suivis d’une manière très précise via différents moyens. Dans un pays comme la France, les avions sont suivis par 3 types de contrôleurs aériens complémentaires : les contrôleurs de l’aéroport qui gèrent l’avion depuis son parking jusqu’à la phase de montée initiale, celui qui gère les alentours de l’aéroport pour les phases de montée et de descente, et le contrôleur « en route » pour assurer le suivi en vol de croisière. Continuer la lecture

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Sécurité aérienne : certains avions sont-ils plus fiables ?


famillesUne question revient presque à chaque stage contre la peur de l’avion : certains avions sont-ils plus fiables ? La question porte plus précisément sur la différence entre les Airbus et les Boeing, et se base sur des a priori ou des pseudos-classements sans valeur. Ma réponse est toujours la même : la fiabilité des différents constructeurs est identique à partir du moment où l’avion est bien maintenu. Néanmoins, l’évolution de l’aviation civile depuis 60 ans permet de distinguer plusieurs catégories d’appareil, avec une progression continue de leur fiabilité. Il existe quatre générations d’avions de ligne à réaction civils qui correspondent à quatre grandes évolutions techniques. Continuer la lecture

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Reportage sur le stage contre la peur de l’avion

Plusieurs reportages sur les stages contre la peur de l’avion en France, en Belgique et en Suisse en ce mois de mai :
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Quelle est la probabilité de subir une panne moteur ?

Avant chaque vol, l'un des pilotes fait le tour de son avion pour une vérification. La check list se terminera ensuite à deux, dans le cockpit

Avant chaque vol, l’un des pilotes fait le tour
de son avion pour une vérification. La check
list se terminera ensuite à deux, dans le cockpit

Lors d’un stage contre la peur de l’avion à Paris, un pilote instructeur avait choqué tous les participants en affirmant qu’il préférait subir une panne moteur que d’avoir à gérer des passagers turbulents… Non seulement la panne moteur est gérable pour un avion de ligne puisqu’ils sont capable de décoller puis voler sur seulement un seul moteur opérationnel, mais en plus la probabilité de rencontrer une telle situation est infime. Continuer la lecture

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