Reportage sur la sécurité aérienne : l’évolution de l’interface homme / machine

Voici un reportage auquel le CTPA a eu la chance de participer. Il revient sur les grands accidents aériens (crash du Mont St Odile, collision au sol et en plein vol, amerrissage de l’Hudson…) pour comprendre les évolutions qui ont été ensuite conduites pour aboutir au niveau de sécurité aérienne que l’on connaît aujourd’hui grâce à l’amélioration de l’interface homme/machine et des automatismes dans les avions. Bon visionnage !

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Le stage contre la peur de l’avion débarque au Maroc !

Le stage de Casablanca se fera sur un simulateur de vol en mouvement

Le stage de Casablanca se fera sur un simulateur de vol en mouvement

Cela fait des années que nous organisons des formations par correspondance pour aider des marocains ayant peur de l’avion, certains traversant même la Méditerranée pour venir suivre le stage dans son intégralité… Mais à partir du 18 novembre, le stage sera directement disponible à Casablanca, en partenariat avec un magnifique simulateur de vol de Boeing 737 sur vérins ! Continuer la lecture

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Comment les pilotes peuvent-ils éviter les turbulences en avion ?

les avions

Les avions subissent les turbulences, mais ils peuvent aussi en générer dans leur sillage. On espace donc les avions pour réduire ce type de turbulence.

Les turbulences se classent dans le top 3 des causes de la peur de l’avion, alors qu’elles ne présentent pourtant aucun risque pour nos avions de ligne moderne. Les turbulences ne sont que des variations dans la direction ou l’intensité du vent qui provoquent des accélérations  verticales ou horizontales qui modifient très légèrement la trajectoire de l’avion. C’est un peu comme lorsque l’on conduit en voiture : si un courant d’air nous déporte dans un sens, nous reprenons notre axe rapidement. En avion, ce sont les commandes de vol électriques qui permettent de répondre très rapidement aux courants d’air, ce qui permet d’en réduire la portée bien plus vite que reposant sur le temps de réaction d’un humain. Les turbulences sont ainsi compensées en quelques dixièmes de secondes, soit au moins 10 fois plus rapidement que si cela était réalisé par un pilote, réduisant d’autant leur ampleur et les sensations. Mais pour le confort des passagers, les pilotes peuvent aussi chercher à la trajectoire de l’avion pour éviter au maximum de rencontrer les phénomènes turbulents. Continuer la lecture

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Comment éviter les collisions avec le sol ?

Le GPWS (ici dans le simulateur de vol de Pontoise dans lequel ont lieu les stages contre la peur de l'avion) permet de connaître le relief face à nous. Les pilotes recevront des alertes s'ils s'approchent trop des zones rouges.

Le système de suivi de terrain (ici dans le simulateur de vol de Pontoise dans lequel ont lieu les stages contre la peur de l’avion) permet de connaître le relief face à nous. Les pilotes recevront des alertes s’ils s’approchent trop des zones rouges.

« J’ai lu sur un forum que les collisions involontaire avec le sol étaient la principale cause d’accident aujourd’hui. Est-ce vrai ? » Belle question de Julie sur le groupe Facebook (à voir ici), avec une réponse en deux temps. Tout au long du XXème siècle, l’aviation s’est perfectionnée. Lors d’une longue première phase, les appareils étaient relativement peu fiables et subissaient assez souvent en panne provoquant des accidents. Mais à partir des années 60, les défaillances techniques se sont faites plus rares, et un voyage en avion est devenu moins risqué qu’un trajet en voiture à partir des années 80. A cette époque, le maillon faible de la sécurité aérienne était le pilote. Soyons clair, TOUTES les typologies d’accidents avaient baissé, mais celles liées aux erreurs de pilotage avaient diminué moins vite, proportionnellement les collisions d’un avion en parfait état de vol avec le terrain étaient dès lors devenues la première cause de crash. Pour faire simple, il arrivait que les pilotes ne se rendent pas compte du relief qui les entourait, provoquant une collision avec le sol ou le relief… Dans les années 60, on comptait 4 crash de ce type chaque année en ne considérant que les grands avions de ligne ! Pour faire disparaître cette typologie de crash appelée CFIT (pour « controled flight into terrain« ), les ingénieurs ont développé plusieurs générations d’instruments. Continuer la lecture

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Polémique autour du temps de travail des pilotes chez Easyjet

easyjetIl y a quelques jours, un syndicat de pilotes de la compagnie Easyjet a écrit une lettre au fondateur de la compagnie afin de se plaindre d’un trop grand nombre de vols à réaliser sur la journée, entrainant l’annulation de vols… De nombreuses personnes ayant peur de l’avion nous ont donc recontacté pour savoir si cela était un risque pour les avions. En réalité, ce n’est heureusement pas un problème de sécurité mais une question d’organisation de la flotte et de la compagnie en général ! Continuer la lecture

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Comment les pilotes peuvent-ils atterrir sans aucune visibilité sur la piste ?

Des nuages provoquant de la pluie peuvent empêcher un atterrissage visuel sur l'aéroport... Quelles solutions pour les pilotes ?

Des nuages provoquant de la pluie peuvent empêcher un atterrissage visuel sur l’aéroport… Quelles solutions pour les pilotes ?

Vous n’êtes pas sans le savoir, la sécurité aérienne progresse continuellement. Les statistiques pourraient être présentées année après année comme une courbe qui tendrait vers zéro sans jamais l’atteindre, au grand désarroi de tous ceux qui ont peur de l’avion (et Dieu sait s’ils sont nombreux !). Les bons résultats de la sécurité aérienne que l’on observe aujourd’hui sont le fruit d’une évolution longue et parcellée d’accidents. Dans les 100 dernières années d’aéronautique, toutes les situations imaginables ont été vécues et autant de solutions ont été trouvées pour que cette cause ne conduise plus à l’accident. Cette série d’articles va revenir sur les éléments fondamentaux de la sécurité aérienne et les raisons qui ont conduit au développement de ces équipements et procédures. Le premier sujet fait suite à une question posée sur le groupe Facebook du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (lien ici) et sera dédié aux systèmes d’atterrissage automatisés permettant d’atterrir sur un aéroport même sans aucune visibilité de la piste.

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Y a-t-il une place plus sure dans un avion ?

cabineLes personnes souffrant de la peur de l’avion savent que la peur n’est pas rationnelle. Les statistiques sont sans appel : le risque n’est pas nul, il est infime, bien plus faible que dans n’importe laquelle de nos activités quotidiennes. Savoir qu’il n’y a qu’un crash sur 10 millions de vols ou un sur 100 millions, cela ne change rien : il y a toujours ce chiffre 1. Pourtant, quand des pseudo-chercheurs promettent d’améliorer le taux de survie en cas de crash, tout le monde y croit et cherche à appliquer ces conseils, ce qui est totalement irrationnel… Une étude vient ainsi de « prouver » que certains emplacements de l’avion étaient plus fiables. Ces résultats sont faux, mais en plus ils ont tendance à renforcer l’anxiété de ceux qui les prennent en compte. Explication. Continuer la lecture

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Les trois erreurs de pensée à l’origine de la peur de l’avion

Beaucoup de personnes ont peur des compagnies africaines, pensant le risque supérieur à un vol européen. Mais ce risque est-il intolérable ?

Beaucoup de personnes ont peur des compagnies africaines, pensant le risque supérieur à un vol européen. Mais ce risque est-il intolérable ?

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de faire un entretien avec une dame qui souffrait d’une peur de l’avion assez forte. Elle arrivait encore à surpasser pour des voyages courts, mais une obligation professionnelle vers l’Asie lui posait des problèmes. Elle considère la sécurité comme quasi-totale en Europe grâce aux normes très élevées, mais comment être sure que les avions ne seront pas plus dangereux une fois sur place ? Voilà l’erreur de pensée : elle souhaitait obtenir l’assurance qu’elle aurait droit à une sécurité absolue, alors que cela n’existe tout simplement pas. Continuer la lecture

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Tenerife, Bogota, Madère… Existe-t-il des aéroports plus dangereux que d’autres ?

On voit la chaleur se dégager du sol sur cette image... un facteur défavorable au décollage ?

On voit la chaleur se dégager du sol sur cette image… un facteur défavorable au décollage ?

La semaine dernière, un Airbus A340 d’Air France a décollé de Bogota alors qu’il se trouvait presque à la fin de la piste, provoquant l’ouverture d’une enquête du Bureau Enquête Analyse chargé d’analyser les incidents. D’après les médias, l’aéroport serait dangereux. Sur internet, les forums regorgent d’ailleurs de personnes ayant peur de l’avion et pointant du doigt certains aéroports dangereux. Chacun y partage ses craintes, répétant les (fausses) informations vues ailleurs, générant de nouvelles craintes sans fondement… Dans les stages, on nous demande très fréquemment si les aéroports de Madère, de Tenerife, Saint-Martin (dans les Antilles) ou Osaka (Japon) sont dangereux, et Bogota va certainement allonger cette liste des idées reçues. Tour d’horizon des légendes urbaines et des réalités. Continuer la lecture

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Disparition du vol MH370 : vers l’hypothèse d’un incendie suivi d’une dépressurisation

Fig4_timing rings_500x488Cela fait maintenant trois ans que le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu entre la Malaisie et le Viêt Nam. Les données disponibles semblent tellement minces à un public non averti que les scénario les plus repris par les journalistes sont les plus simples, mais le problème est qu’ils sont faux. L’idée aujourd’hui communément admise malgré l’absence de preuves serait un détournement suicide de l’avion par ses pilotes vers la base américaine de Diego Garcia… en approchant de la base, l’avion aurait été abattu par les militaires… Idée reprise dans la quasi totalité des articles consacré à cet anniversaire, ainsi que dans le pourtant très sérieux reportage de France 2. Ce scénario, pourtant tentant, est néanmoins TOTALEMENT IMPOSSIBLE lorsque l’on analyse les données concrètes et techniques que l’on possède sur le vol. Voici un panel de quelques informations fiables pouvant explique l’accident. Continuer la lecture

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