Ce que l’on sait du crash d’un Avro RJ85 en Colombie – Panne d’essence confirmée

avro rj85Même s’il est très tôt pour tirer des conclusions définitives de l’accident qui a eu lieu ce matin, de nombreux éléments permettent déjà d’exclure certaines hypothèses. Il s’agit d’un avion de la marque British Aerospace de type Avro RJ85, un appareil sorti d’usine à la fin des années 90 et appartenant à la compagnie Lamia qui ne possède que deux avions. L’appareil transportait 77 personnes (l’équipe de football de Chapecoense avec son staff, des journalistes ainsi que l’équipage composé de 3 pilotes, 2 mécaniciens et 4 PNC, un équipage certainement renforcé en raison du long trajet qui devait être réalisé). Ce type d’avion est normalement conçu pour réaliser optimalement des vols de moins de 3.000 km et d’une durée de 3h30 à 4 heures. Continuer la lecture

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Faut-il aller voir le film « Sully » de Clint Eastwood sur l’amerrissage de l’Hudson

sullyIl y a quelques années, des stagiaires nous avaient demandé si le scénario du film Flight était crédible, avec cette question : une personne qui a peur de l’avion peut-elle aller voir le film. Dans quelques jours, c’est le film Sully de Clint Eastwood qui sort en salle et celui-ci est basé sur une histoire vraie : l’amerrissage d’un Airbus A320 sur le fleuve Hudson après une double coupure moteurs. Le film est excellent et Tom Hanks y tient l’un de ces meilleurs rôles… Mais d’un point de vue aéronautique et sécurité aérienne, il contient quelques imprécisions non négligeables qui méritent un petit décryptage. Continuer la lecture

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Quelles alarmes peuvent avertir les pilotes d’un danger en vol ?

Simu2L’avion possède de nombreux systèmes destinés à assister les pilotes dans leur tache, et un dysfonctionnement sur chacun de ces systèmes entraîne un message d’alarme spécifique, celle-ci pouvant être visuelle (voyants ou indications colorées) ou sonores (annonces vocales ou alarmes). Les pilotes sont formés pour gérer l’évolution de leur appareil en toutes situations, nous le répétons à chaque stage contre la peur de l’avion, mais une personne nous a demandé sur la page Facebook du Centre si les alarmes détectaient aussi les situations les plus dangereuses, et s’il était possible qu’un pilote ne remarque pas ces alarmes… Continuer la lecture

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Un stage contre la peur de l’avion entre Metz et le Luxembourg

Vincent, responsable du simulateur de vol Easy Flight, assurera la partie technique du stage contre la peur de l'avion

Vincent, responsable du simulateur de vol Easy Flight, assurera la partie technique du stage contre la peur de l’avion

Ca y est, un stage contre la peur de l’avion est disponible dans l’Est de la France et plus particulièrement en Lorraine. Il se déroulera à Thionville c’est-à-dire à moins d’une demi-heure de Metz et de Luxembourg !

Le stage sera encadré par Vincent Mogenot (responsable du centre de simulation Easy Flight), et par Pascaline Gambi (psychologue clinicienne spécialisée dans la gestion de l’anxiété et le traitement des phobies). La prise en charge sera la même que dans les autres Centres et reprendra tous les éléments qui ont fait l’efficacité du stage, c’est-à-dire : Continuer la lecture

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Que se passe-t-il si un avion n’arrive pas à freiner sur la piste ?

trumpPlusieurs personnes nous ont contacté aujourd’hui avec cette question : pourquoi un avion n’arriverait-t-il pas à freiner une fois qu’il a atterrit, et que se passe-t-il dans ce cas ? La question fait suite à un incident ayant eu lieu aujourd’hui sur l’aéroport de New York La Guardia pour l’avion du candidat Trump comme le montre la photo ci-contre. Continuer la lecture

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L’article du Canard Enchaîné sur les radicalisés d’Air France est-il sérieux ?

canardHier, un article du Canard Enchaîné intitulé « La chasse aux barbus est ouverte à Air France » évoquait une succession d’événements inquiétants, autan de signes de la radicalisation d’employés de la compagnie. D’après le journal, deux employés ont perdu leurs habilitations à travailler dans les zones sensibles et une dizaine d’autres seraient sous étroite surveillance. Toute une série d’incidents sont sont répertoriés :
- « le moteur relais, censé contrôler les réacteurs depuis le cockpit » qui présente plusieurs fois des avaries heureusement détectées lors de la check list des pilotes ;

- sabotage de toboggans d’évacuation, sans que ceux-ci ne soient finalement installés sur les avions ; Continuer la lecture

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Vidange de kerozene sur la forêt de Fontainebleau ou l’art de la dramatisation médiatique

Après son décollage, l'avion a tourné au dessus de la forêt de Fontainebleau pour y larguer son carburant... ce qui ne pose aucun problème de sécurité !

Après son décollage, l’avion a tourné au dessus de la forêt de Fontainebleau pour y larguer son carburant… ce qui ne pose aucun problème de sécurité !

Alors que le Boeing 777 d’Air France numéro AF852 devant relier Paris Orly et Cayenne est déjà lancé sur la piste de décollage, son moteur gauche rencontre un problème technique (un « pompage moteur ») et arrête de fonctionner correctement. Comme tous les avions de ligne, le 777 est capable de décoller en ayant perdu un moteur (ceci est valable pour TOUS les avions, y compris les avions turbopropulsés), les pilotes décident donc de poursuivre leur décollage et leur ascension sur le seul moteur droit, une situation maintes et maintes fois répétée lors des entraînements. Continuer la lecture

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Bientôt une nouvelle technologie contre les turbulences ?

Le radar météo embarqué dans les avions leur donne la position des nuages et l'intensité des turbulences qu'ils contiennent... ils sont donc évitables !

Le radar météo embarqué dans les avions leur donne la position des nuages et l’intensité des turbulences qu’ils contiennent… ils sont donc évitables !

Même si elles ne présentent aucun risque pour l’avion de ligne en vol de croisière, les turbulences sont la première source de la peur de l’avion… De nos jours, une grande partie des turbulences peut être prévue ou détectée grâce au radar météo embarqué dans l’avion. Les éventuelles turbulences résiduelles sont ensuite compensées par les commandes de vol électrique des avions, leur avantage étant de pouvoir réagir bien plus rapidement que le plus fulgurant des pilotes… Mais il reste toujours des turbulences imprévisibles, et même si elles ne sont pas dangereuses elles sont toujours désagréables et pourraient faire tomber les personnes qui ne seraient pas attachées. Une nouvelle technologie devrait permettre de réduire ces turbulences « imprévisibles ». Continuer la lecture

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La « voie du stress » et la peur de l’avion expliquées par les neurosciences

radoLa recherche en neurosience est toujours pleine de surprises. Une étude publiée mi-août apporte des découvertes importantes, des nouveautés qui viennent confirmer l’importance des trois étapes du stage contre la peur de l’avion. Pour faire simple, on a trouvé la « voie du stress » et des applications à cette nouveauté pourraient aider les anxieux à mieux vivre leurs voyages en avion. Trois grandes nouveautés sont à souligner.  Continuer la lecture

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Les vieux avions sont-ils moins fiables – nouveaux systèmes de sécurité pour les Airbus d’Air France

Les avions récents, comme l'A380 ici, sont directement livrés avec tous les systèmes de sécurité les plus récents. Les anciens peuvent être mis à jour.

Les avions récents, comme l’A380 ici, sont directement livrés avec tous les systèmes de sécurité les plus récents. Les anciens peuvent être ainsi mis à jour, c’est le choix qu’a fait Air France pour sa flotte Airbus.

Nous le répétons à chaque stage contre la peur de l’avion : l’âge de l’appareil sur lequel vous volez n’a aucune incidence sur la sécurité de votre voyage. La première raison est que les avions sont maintenus avec un rythme qui permet de détecter toute défaillance. Les appareils sont ainsi inspectés et vérifiés pendant 60 000 heures humaines par période de 5 ans ! Il est ensuite possible de mettre à jour les avions pour les faire passer aux standards de sécurité les plus récents, c’est la décision que vient de prendre la compagnie Air France pour ses Airbus A320 et A330. Continuer la lecture

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