Quelles conséquences d’un ouragan sur les avions ?

Lorsque des ouragans, cyclones ou typhons s’approchent d’une région, comme c’est en ce moment le cas aux USA avec l’ouragan Florence, il existe une légitime crainte pour la sécurité des vols et le niveau des éventuelles turbulences que l’on pourra rencontrer…

En observant la trajectoire des avions, on peut définir où se trouve le cyclone

Il faut savoir que ces ouragans se déplacent très lentement, autour de 20km/h, et qu’ils bénéficient d’un suivi très important de la part de tous les météorologues du monde. On sait donc très longtemps à l’avance où va frapper le cyclone et quelle devrait être sa force. Cela permet d’évacuer les avions basés sur des aéroports pouvant être touchés vers des cieux plus cléments, et l’on arrête bien sur tous les vols à destination de la zone plusieurs jours à l’avance. Et puisque l’ouragan ne se déplace qu’à 20 km/h, il ne pourra pas se déplacer et bloquer le passage des avions qui, pour leur part, se déplacent à plus de 800 km/h. La carte ci-dessous montre par exemple les Boeing 787 évacuant leur usine de Charleston pour rejoindre l’usine d’Everett, mais toutes les compagnies aériennes ont réalisé la même opération. Continuer la lecture

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Des orages sont prévus, y aura-t-il des turbulences sur mon vol ?

Ceux qui ont peur de l’avion tentent de se rassurer en regardant la météo… Ils analysent donc la météo disponible pour le grand public, celle qui est présentée à la télévision ou dans les grands médias, avec des prévisions jusqu’à 15 jours à l’avance. Mais ce type de météo n’a aucun intérêt en aéronautique ! Le fait qu’il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n’a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d’un voyage, mais en plus, le fait d’avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant… car sur un trajet il y a toujours un endroit où la météo au sol ne sera pas parfaitement clémente. Continuer la lecture

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Est-ce qu’un avion de ligne peut planer ?

Un planeur britannique « AS 51 Horsa » tiré par un appareil à moteur. Il sera largué en haute altitude pour pouvoir planer sans bruit jusqu’à son objectif.

Voila une question qui revient très souvent… et la réponse pourrait tenir en trois lettres : oui ! Historiquement, les tout premiers avions sont d’ailleurs des planeurs que des ingénieurs ont poussé du haut de falaises pendant le 19ème siècle. Évidemment avec ces technologies on ne va pas bien loin, mais des planeurs de plus en plus grosse taille ont été développé, notamment par l’armée. Le débarquement des alliés en Europe à partir de 1942 a par exemple été l’occasion de voir des milliers de planeurs être tractés par des avions à moteur, puis largués en haute altitude à des dizaines de kilomètres de leur cible. Le but était clair : rester discret et transporter du matériel lourd ou des renforts aux parachutistes. Jusqu’à 1300 planeurs ont ainsi été largués lors de la seule opération Varsity de mars 1945, certains ayant la capacité de transporter 8 tonnes de matériel ou plusieurs dizaines de soldats. Le plus gros planeur de tous les temps, le XCG-20, atteignait même une masse maximale de plus de 30 tonnes ! Continuer la lecture

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Les big data vont révolutionner la sécurité aérienne

La gamme Airbus, de l’A320 NEO (New Engine Operation) jusqu’à l’A380 à 2 étages

Ceux qui suivent ce blog savent qu’il existe 4 générations de sécurité aérienne que l’on peut résumer comme suit :
– la première génération qui a commencé avec la création des moteurs à réaction,
– les avions de 2ème génération avaient quelques automatismes très basiques,
– la 3ème génération a vu le déploiement du Flight Monitoring System donnant aux pilotes des informations sur la situation (trajectoire, consommation de carburant) ainsi que le remplacement des traditionnels cadrans par des écrans,
– la 4ème est apparue à la fin des années 80 avec la capacité des avions à refuser de se mettre dans des situations dangereuses, c’est ce qu’on appelle la protection du domaine de vol.
La sécurité continue bien sur à être améliorée à chaque sortie de nouvel appareil, mais il n’y a en réalité plus eu de rupture technologique majeure depuis presque 30 ans… Aujourd’hui, la big data pourrait être à l’origine de cette 5ème génération de sécurité aérienne ! Continuer la lecture

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Comment les avions sont-ils assemblés ? Visite de l’usine des Boeing 737 de Seattle

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être convié par la compagnie Transavia à la cérémonie de réception d’un nouveau Boeing 737 dans les usines de Boeing à Seattle. L’occasion de découvrir plein de petits secrets de fabrication, mais surtout de découvrir quelques secrets de fabrication et de répondre à cette éternelle question : comment peut-on construire un avion en moins de 10 jours tout en maintenant un niveau de sécurité aérienne total ? Continuer la lecture

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Vol en Boeing 737 expliqué et sous-titré

Claude Cangelosi a eu une magnifique carrière de pilote de ligne, avec plus de 20.000 heures de vol à son actif. Son fils Arnaud est pilote professionnel, instructeur dans le simulateur de Boeing 737 « Flight Experience » à Paris, et formateur pour le stage contre la peur de l’avion. Ils nous offrent ici un vol tous les deux, avec l’ensemble des procédures, check lists (raccourcie), décollage, remise de gaz et atterrissage… L’ensemble de la vidéo est sous-titrée afin de vous permettre de bien comprendre chaque événement ou alarme.

Il s’agit du simulateur de vol utilisé pour le stage contre la peur de l’avion de Paris, mais les stages des autres villes sont réalisés sur des simulateurs de qualité équivalente.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

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Problèmes de moteurs sur les Boeing 737 de Southwest : toute la flotte mondiale inspectée !

Le 20 avril dernier, l’un des moteurs d’un Boeing 737-NG de la compagnie Southwest (USA) connaissait une avarie majeure en plein vol, provoquant une dépressurisation et le décès d’un passager. L’avion a ensuite pu se poser grâce au moteur restant et sans autre dommage, en suivant les procédures prévues dans telle situation (les avions sont tous conçus pour voler sur un seul moteur).  Que s’est-il finalement passé et quelles actions concrètes ont été conduites pour avoir la certitude qu’un pareil accident ne se reproduise pas ? Continuer la lecture

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Que se passe-t-il si un avion traverse un orage ?

Claude Cangelosi, commandant de bord aux 20.000 heures de vol, tient à vous rassurer sur les turbulences et les orages…
Cette vidéo est extraite d’une interview plus longue que nous vous partagerons bientôt :

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Dans quel cas réalise-t-on une descente d’urgence en avion et pourquoi ce sentiment de chute ?

A chaque fois que avion subit une avarie, comme ce fut hier le cas aux USA, les passagers décrivent des chutes subies par l’avion, un détail systématiquement relaté dans les médias et qui affole les gentils passagers… en réalité, l’avion ne tombe jamais, il s’agit d’une action volontaire et délibérée des pilotes pour descendre en basse altitude, mais ils n’ont malheureusement peu de temps libre pour expliquer que la situation est sous contrôle. Il existe trois raisons principales imposant aux pilotes une descente d’urgence. Continuer la lecture

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Certaines parties d’un avion sont-elles moins solides ?

Lors du début de sa mise en descente, le vol A5235 de Hop / Air France entre Paris et Aurillac a subi un choc avec une pièce du panneau de train d’atterrissage, ce qui a provoqué ces dégâts visibles sur l’extérieur de l’appareil. Même si les dégâts semblent impressionnants, l’avion ne perd aucune de ses performances de vol et seul le revêtement extérieur est touché.

Pour faire simple, il y a dans l’avion des endroits plus ou moins « solides » en fonction de leur importance. Les parties de l’avion se trouvant « face au vent », comme le bord d’attaque de l’aile ou le nez de l’avion, sont ainsi renforcées pour pouvoir faire face à des impacts avec de la grêle ou des oiseaux, alors que le dessus de l’aile qui ne risque pas d’être touché n’aura pas les mêmes exigences de résistance. Continuer la lecture

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