L’année 2013 est la plus sûre de l’histoire de l’aéronautique !

2013 est l'année la plus sur de tous les temps pour l'aviation !

2013 est l’année la plus sûre de tous les temps pour l’aviation avec seulement 7 accidents mortels

En 2002, l’IATA (Association internationale du transport aérien) comptabilisait 32 crash, et la situation s’améliore depuis continuellement. 2012 avait ainsi été classée année la plus sure de tous les temps avec seulement 7 accidents mortels reportés sur des avions de ligne[1], causant la mort de 374 passagers… et le record a encore été battu en 2013, le nombre de décès ayant été encore divisé par deux avec « seulement » 165 passagers ayant perdu la vie dans 7 accidents. Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que la barre des 3 milliards de passagers a pour la première fois été franchi cette année !

A titre de comparaison, rappelons qu’en France, les accidents de la vie courante auront fait 346 morts juste dans la semaine dernière, alors qu’ils arrivent en restant tranquillement chez soi (incendie, intoxication, chute…).

 Revenons à nos chiffres et à ces sept accidents. Ces sept avions transportaient 517 passagers au total, et plus de 68% d’entre eux ont survécu au crash. En entrant dans le détail :
– trois accidents ont eu lieu dans des compagnies appartenant à la liste noire de la sécurité aérienne (voir ici l’article sur le sujet) ou utilisaient encore des avions type Antonov (datant de l’époque soviétique),
– un accident a eu lieu sur une compagnie locale au Nigeria, sur un avion à hélices Embraer 120,
– un a eu lieu dans une compagnie du Tatarstan, sur un vieux Boeing 737 qui avait déjà été accidenté précédemment (la compagnie a fermé depuis),
– un avion ATR-72 a apparemment voulu forcer un atterrissage sur un petit aéroport du Laos malgré le refus de la tour de contrôle en raison du très mauvais temps (enquête en cours),
– un Boeing 777 de la compagnie Asiana s’est crashé sur l’aéroport de San Francisco, faisant 2 morts directs parmi les 307 personnes présentes à bord, apparemment en raison d’une erreur de pilotage (enquête en cours).

 L’Afrique reste donc le point noir mondial, 20% des accidents mortels s’y étant déroulés alors que le continent ne représente que 3% du trafic aérien.

 A l’inverse, l’Europe enregistre sa 4ème année sans AUCUN accident mortel, alors que 30 000 avions survolent la zone chaque jour et que 3,5 milliards de passagers ont décollé ou atterri dans l’Europe des 27 sur la période…

L’IATA a pour sa part fait un petit calcul : étant donné la fiabilité actuelle des appareils, un passager devrait prendre l’avion tous les jours pendant 6 500 ans sans interruption pour avoir la malchance de vivre un accident… Alors plus que jamais, si vous voulez vraiment être dans un endroit sûr : ne restez surtout pas chez vous, prenez l’avion !

——————————

Modification de l’article le 08/01 après un mail reçu (merci Eloise) :
Vous pourrez trouver différents chiffres de la sécurité aérienne. Certains articles parlant par exemple de 29 accidents et 265 victimes pour 2013. Mais ces chiffres ne correspondent pas au risque aérien pour un passager : ils incluent les accidents intervenus sur des avions de transport de marchandises, des avions militaires, des jet privés… Lorsqu’un avion transportant du matériel militaire a un accident en Afghanistan, il entre dans les statistiques de ces articles, mais il ne touche en rien la sécurité aérienne des avions de lignes classiques.
Les 7 crashs mortels comptabilisés dans cet article incluent uniquement les avions de ligne civils de plus de 12 places et dont le but est de transporter des passagers. Ceux que vous prendrez et qui vous intéressent en quelques sortes !


[1] Avion commercial de plus de 12 places qui a subi un accident ayant causé la mort d’au moins un passager

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Accidents et crashs, Industrie aéronautique, Sécurité aérienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’année 2013 est la plus sûre de l’histoire de l’aéronautique !

  1. Ping : Liste des crash de l’année 2013 | Sécurité aérienne et peur en avion

  2. Ping : Vers un nouveau record pour la sécurité aérienne en 2015 ! | Sécurité aérienne et peur en avion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *