Que signifie le signal « Attachez vos ceintures  » ?

Radar météo d'un Boeing 737 - photo prise à bord du simulateur de vol Flight Sensations

Radar météo d’un Boeing 737 – photo prise à bord du simulateur de vol Flight Sensations

Même si elles ne font courir aucun danger à l’avion, les turbulences sont l’élément le plus anxiogène  pour tous ceux qui souffrent de la peur de l’avion. Il n’y a pourtant que deux risques : renverser son café ou se cogner si l’on est pas attaché. Lorsque des turbulences sont prévues, comme c’est le cas grâce au radar météo comme sur la photo ci-contre qui permet de détecter certains nuages, les pilotes vont chercher à en réduire les conséquences. On va chercher à adapter la trajectoire et la vitesse de l’avion ou changer d’altitude si cela est possible. Mais surtout, on va activer le fameux signal « Attachez vos ceintures ». Début du stress pour un tiers des passagers de chaque avion.L’objectif de ce signal est dans ce cas d’inciter les passagers les personnels de cabine à s’asseoir et s’attacher afin d’éviter de se cogner… Mais il peut également être utilisé dans d’autres situations.

Lorsqu’un pilote va aux toilettes, il doit sortir de son cockpit. Afin d’éviter toute possibilité de détournement au moment où la porte va s’ouvrir, dans certaines compagnies il est demandé à tous les passagers de s’asseoir via l’activation du signal. Il en sera de même si les passagers  se déplacent trop au moment de servir les repas ou qu’ils gênent le service (voir photo ci-dessous).

Dans ce vol, le signal "Attachez vos ceintures" a été activé pour que les hôtesses puissent distribuer les collations...

Dans ce vol, le signal « Attachez vos ceintures » a été activé afin que les hôtesses puissent distribuer les collations…

Un procès a également eu un effet malheureux sur l’activation de ce symbole. Un passagers qui marchait dans l’allée est tombé lors d’une petite secousse imprévue. Aucune conséquence pour lui ni pour l’avion, mais il a néanmoins attaqué la compagnie en justice et a gagné son procès au prétexte que le symbole « Attachez vos ceintures » n’était pas ceintures avionactivé. La conséquence se fait encore sentir aujourd’hui : un nombre croissant de compagnies laissent le signal attaché pendant la quasi-totalité du vol, même si aucune turbulence n’est prévue.

Lors de votre prochain vol, si le signal est allumé pendant le vol de croisière, il est probable que cela soit lié à des turbulences, mais n’en tirez aucune conclusion hative. Cela ne signifie simplement qu’il est demandé de s’asseoir…

——————-
Article extrait du stage « Prêt à décoller » contre la peur de l’avion (disponible à Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, en Belgique à Charleroi et en Suisse à Lausanne). Informations : http://www.peuravion.fr/le-stage-contre-la-peur-de-lavion/

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Sécurité aérienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Que signifie le signal « Attachez vos ceintures  » ?

  1. Flying Hamster dit :

    Le signal s’allume avant tout en cas de turbulence. Les autres exemples cités dans l’article restent exceptionnels, d’autant que la procédure qui entoure la sortie d’un pilote d’un cockpit varie grandement selon la compagnie concernée,et la plupart n’ont pas cette consigne dont je n’ai jamais entendu parler. Un rideau tiré pour masquer l’ouverture du cockpit reste la pratique la plus courante, en Europe du moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *