Un nouveau simulateur en Île de France : Flight-Sensations !

Flight Sensations IDFUne fois n’est pas coutume, ce petit article est fait pour annoncer un coup de coeur qui ravira tous les passionnés d’aéronautiques (qu’ils le soient déjà ou qu’ils soient en passe de le devenir, parfois sans le savoir !) : Flight Sensations, le simulateur de vol avec lequel le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion organise des stages à Béziers, ouvre un simulateur de Boeing 737 en Île de France… et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses ne sont pas faites à moitié   🙂

Premier point fort : le graphisme… Pour avoir visité plus de 20 simulateurs de vols différents en Europe et en Amérique du Nord, celui-ci fait clairement partie du TOP3, même meilleur que la plupart des simulateurs à 20 millions d’euros utilisés par les compagnies aériennes !! Jugez par vous-même :Flight Sensations IDF

Niveau cockpit, tout est fidèle à la réalité, voire même authentique, avec les détails très soignés… à titre d’exemple, les masques à oxygène sont présents et fonctionnels, les jump seat (les sièges placés derrière les pilotes) viennent d’un vrai avion, l’imprimante de bord est fonctionnelle (les pilotes y reçoivent la météo, l’état des aéroports, des infos sur le vol sur un format « ticket de caisse »)…

Deuxième point fort : le simulateur se trouve sur une plateforme de mouvements qui donne des sensations franchement étonnantes… on s’y croirait !! Voici une petite vidéo :


Troisième point fort : le simulateur est situé sur l’aérodrome Pontoise-Cormeilles, et il faut avouer que de découvrir le simulateur installé au milieu des avions donne un excellent effet (il y a même un Fouga Magister, l’ancien avion de la Patrouille de France), on voit les petits avions décoller depuis la salle de briefing…

Flight Sensations IDFCôté instructeurs, j’en ai rencontré deux : un commandant de bord à la retraite qualifié sur de multiples appareils et un pilote de ligne en fonction chez Ryanair à Charleroi… Dominique, le fondateur du centre, est un vrai passionné qui sait partager son amour de l’aviation et ses expériences aéronautiques.

Bref, je ne peux que conseiller ce simulateur à tous ceux qui rêvent de pilote un Boeing 737 quelques minutes. Son tarif est par ailleurs tout à fait abordable au vu de sa qualité puisque le vol d’initiation de 30 minutes aux commandes coûte 149€. Vous trouverez toutes les informations sur flight-sensations-idf.com ou en appelant 06 28 28 30 98.  Et dites que vous venez de la part de Xavier   😉

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Industrie aéronautique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Un nouveau simulateur en Île de France : Flight-Sensations !

  1. nykeeo dit :

    Salut,
    effectivement c’est la 1ere fois que je vois des graphismes de la sorte.

    Par hasard le logiciel serait pas du P3D de Lockheed ?

    • Xavier dit :

      Bonjour,
      Franchement je ne sais pas, mais en tous cas ce n’est clairement pas du Flight Sim X ni du Cockpit Sonic Pro, et c’est plus beau que les simulateur DGAC testés… quel simulateur utilise P3D ?

  2. Guda dit :

    Oui P3D V2.5 avec des add-ons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *