Les prises en charge contre la peur de l’avion aux USA

Tom Bunn, responsable d'un programme contre la peur de l'avion dans le Connecticut

Tom Bunn, responsable d’un programme contre la peur de l’avion dans le Connecticut

Cet été, le Centre a travaillé pour vous. Le Dr Negovanska et Xavier Tytelman ont rencontré plusieurs responsables de stages contre la peur de l’avion aux Etats-Unis afin de partager les résultats de nos recherches et échanger quelques techniques.

Nous avons pu échanger sur les meilleures pratiques existant dans le domaine et avons fait le même constat des deux côtés de l’Atlantique : un nombre croissant de personnes créent des stages en faisant croire que de simples explications permettent de surmonter sa peur de l’avion. Si des informations étaient suffisantes pour faire disparaître cette peur, alors le fait de savoir que l’avion est le moyen de transport le plus devrait rassurer tout le monde… il n’en est bien sur rien ! Un réel diagnostic, une formation cognitive et l’apprentissage de la gestion de l’anxiété sont des éléments aussi importantes que les explications et qu’une mise en situation, par exemple dans un simulateur de vol.

Nos échanges nous ont également permis de partager des techniques efficaces pour lutter contre la peur de l’avion, dont certaines seront introduites dans nos prochains stages. Le « social engagement system » repose par exemple sur le blocage pur et simple des hormones du stress via l’association de différentes situations à des actions prédéfinies. La prise en charge SOAR a ainsi été développée et perfectionnée depuis plus de 20 ans par le Commandant Tom Bunn que nous avons eu la chance de rencontrer (photo ci-contre). Le responsable du principal stage de la ville de New York a pour sa part partagé quelques techniques permettant de reprendre le dessus sur l’anxiété une fois en vol.

Nous voilà donc repartis pour une nouvelle saison, avec de nouvelles techniques toujours plus efficaces à vous présenter et de nouveaux partenariats avec des centres de recherche hospitaliers et universitaires en France et l’étranger. Le Centre réalisera encore des publications scientifiques cette année, notamment sur les différentes typologies de peur de l’avion et sur l’efficacité des prises en charges proposées. Notre objectif reste le même : faire avancer la recherche pour permettre de traiter plus efficacement la peur de l’avion.

Plus d’informations sur http://www.peuravion.fr

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Centre de traitement de la peur de l'avion, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les prises en charge contre la peur de l’avion aux USA

  1. Ping : Une photo de la personne aimée peut diminuer la peur de l’avion ! | Sécurité aérienne et peur en avion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *