Le stage contre la peur de l’avion débarque en Suisse

Shirley Colmant, psychologue du stage contre la peur de l'avion à Lausanne

Shirley Colmant, psychologue du stage contre la peur de l’avion à Lausanne

Après la France et la Belgique, le stage « Prêt à décoller » sera disponible en Suisse à partir du 12 décembre 2015. Après la France et la Belgique, le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion proposera le stage en partenariat avec le simulateur de vol de Boeing 737 « The Big Boss » situé dans l’aéroport de Lausanne.

Le stage étant une démarche médicale dont l’efficacité a été validée par une étude clinique (détails en fin d’article), le contenu du stage sera exactement le même, avec un déroulement  sur une journée en trois étapes :
– gestion de l’anxiété au moyen d’un logiciel de cohérence cardiaque,
– apprentissage des techniques cognitives qui permettent de « garder les idées claires » et éviter que les informations négatives ne reprennent le dessus,
– une formation technique pour répondre à toutes les questions : turbulences, pannes, bruits bizarres, orages…
– une séance de simulateur de vol en prenant soi-même les commandes, assisté par un pilote de ligne instructeur.

La partie psychologique du stage sera assurée par Shirley Colmant (photo en haut d’article), psychologue clinicienne, titulaire d’un titre fédérale de psychothérapeute FSP,
– Formée aux thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à la Fédération suisse des psychologues,
– Certifiée en hypnose ericksonienne à Institut d’hypnose thérapeutique,
– Certifiée à l’EMDR à l’Institut romand de psychotraumatologie.

Le stage se déroulera au 1er étage du Terminale de l'aéroport de Lausanne

Le stage se déroulera au 1er étage du Terminale de l’aéroport de Lausanne

La formation technique sera assurée par Jacques Meyer, commandant de bord à la retraite et formateur dans le simulateur de vol The Big Boss.

Le premier stage contre la peur de l’avion en Suisse se déroulera le samedi 12 décembre à partir de 10h dans les locaux du simulateur de vol situés au 1er étage du terminal de l’aéroport de Lausanne – Blécherette. Son coût sera de 530 Francs Suisses / 490€.

Pour toute information et inscription, rendez-vous sur le site www.peuravion.ch, ou contactez l’équipe au +41 5.25.88.00.37 depuis la Suisse, et au +33 6.67.48.47.45 pour la France

————-

Quelle efficacité pour le stage « Prêt à décoller » contre la peur de l’avion ?

Ce graphique permet de constater la baisse du niveau de la peur de l'avion dans 5 dimensions : en rouge avant le stage, en bleu après le premier vol qui a suivi le stage.

Ce graphique permet de constater la baisse du niveau de la peur de l’avion dans 5 dimensions : en rouge avant le stage, en bleu après le premier vol qui a suivi le stage.

L’efficacité du stage a été testée dans le cadre d’une étude clinique réalisée en partenariat avec le département de psychologie de l’Université Paris Descartes. Elle a porté sur 157 personnes ayant suivi le stage, et le niveau d’anxiété a en moyenne été divisé largement diminué dans les vols qui ont suivi le stage, comme le montre le graphique ci-contre.

Plus de 97% des stagiaires arrivent à prendre ou reprendre l’avion après la formation. En moyenne, les personnes qui suivent le stage contre la peur en avion ont une anxiété de 9,2/10, et celle-ci est diminuée à seulement 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage. La peur continue ensuite à diminuer avec la répétition des vols. L’étude a été publiée dans la revue médicale avec comité de lecture  « Aviation, space and environmental medicine« , présentée au congrès annuel de psychologie de l’AFTCC et au congrès de psychiatrie de l’Encéphale. Voici le poster complet présentant les résultats :

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Centre de traitement de la peur de l'avion, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *