Voyage aérien et prévention des maladies chroniques

voyage aptitude seniorCet article sort du cadre habituel de ce blog, mais les interrogations du Dr Haicault de la Regontais sont passionnantes. Nous sommes donc heureux de lui donner la parole :
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Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’aviation commerciale pourrait devenir le moteur d’une stratégie de prévention permettant un recul des maladies chroniques d’un bout à l’autre de la planète. Pour quelles raisons ?

Personne n’ignore la responsabilité des maladies chroniques dans la survenue des accidents de santé. La diminution de notre espérance de vie tout comme celle en santé c’est-à-dire sans handicap en découle.
Si l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter ces dernières années grâce aux progrès de l’imagerie et des thérapeutiques, il n’en est rien concernant l’espérance de vie en santé qui, elle, a baissé. Or, cette espérance-là est liée en partie à l’absence de politique de dépistage des maladies chroniques.
Nos habitudes alimentaires et notre hygiène de vie sont à l’origine de ces maladies et en l’absence de risque hygiéno-diététique, seul notre vieillissement attendu en est le reflet.  C’est pourquoi, la prise en charge des maladies chroniques doit débuter dès le plus jeune âge par la promotion des bonnes règles hygiéno-diététiques. Puis, à l’âge où celles-ci apparaissent, c’est-à-dire vers l’âge de quarante-cinquante ans, par leur dépistage.

L’environnement aéronautique qu’il soit commercial ou privé est fréquenté par toutes les franges d’une population. Toutefois, il intéresse plus particulièrement les tranches de population en âge de travailler suivies de celles des retraités jusqu’à ce qu’une maladie les éloigne définitivement des aéroports. L’environnement aéronautique est donc le moyen de transport qui touche en priorité les populations les plus concernées par le dépistage des maladies chroniques.

Les maladies chroniques ont pour principales causes l’ensemble des facteurs de risque cardio-vasculaires : l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, le tabagisme et la sédentarité. Autant de facteurs dont la morbidité est reconnue sur tous les organes nobles. Le tabagisme a même, en plus de son action délétère sur les appareils cardio-respiratoires, une action aggravante sur les autres facteurs de risque. Autant de risque de maladies peu compatibles avec l’hypoxie hypobarie, principale contrainte aéronautique rencontrée en aviation. La raréfaction de l’air en oxygène due à la baisse de la pression atmosphérique en rapport avec l’altitude à laquelle vole l’avion la définit. Tous les passagers d’un avion en subissent les effets.

Si voler est à la portée de tout un chacun, faut-il encore que ce chacun soit apte à emprunter un avion commercial ou privé. Cette aptitude à voler est soumise à l’obligation de posséder un état de santé suffisant. Une situation mise en défaut par l’existence de maladies chroniques d’autant plus qu’elles sont toutes par nature silencieuses donc méconnues à l’âge cible. Seules leurs complications font l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel serein ! Heureusement, les réserves fonctionnelles de l’organisme permettent le plus souvent d’échapper à cette vision catastrophique au cours du vol. Ce n’est plus forcément le cas, une fois arrivée à destination ! Aussi, notre devoir de passager comme de pilote doit nous obliger à parfaire notre évaluation médicale avant un vol. Cette évaluation s’inscrit dans une stratégie de prévention organisée autour d’un questionnaire d’auto-évaluation suivi d’une consultation médicale de confirmation. L’efficacité démontrée de cette stratégie découle des observations recueillies à la suite d’une expérimentation médicale lancée dans les années 2009. Celle-ci proposait à des seniors ayant atteint l’âge anniversaire de 70 ans de répondre à un questionnaire d’auto-évaluation et d’en discuter le résultat au cours d’une consultation médicale gratuite. Non seulement celle-ci démontrait qu’elle dépistait les maladies chroniques habituelles, mais encore, qu’elle permettait au médecin traitant malgré son suivi régulier et rigoureux de démasquer d’autres pathologies ignorées par lui. Un constat aussi observé par l’auteur du site www.voyage-aptitude-senior.fr pendant toutes ses activités d’assistance médicale d’où la création du questionnaire d’auto-évaluation mis en place sur le site dès 2007.

Ainsi, les passagers et pilotes qui décideront d’appliquer pour leur bien être ou par altruisme, cette stratégie de prévention à l’âge où les maladies chroniques se mettent en place, donneront à l’aviation commerciale la place de moteur de l’espérance de vie en santé.

Une place inattendue qui pourrait bien changer la face du monde !

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Le Dr Haicault de la Regontais propose aujourd’hui un questionnaire pour un de ses prochaines études, vous pouvez le remplir ci-dessous, il prend une dizaine de minutes :

À propos de Dr Haicault de la Regontais

Dr Ghislain Haicault de la Regontais, médecin spécialisé en médecine générale, médecine d'urgence, gériatrie et médecine aéronautique. DU de prévention du vieillissement pathologique. Médecin en chef ( CR) du Service d'Accueil des Urgences de l'HIA Percy-Clamart. Médecin de l'Institution Nationale des Invalides. Médecin agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile pour l'expertise des pilotes privés. Auteur du site www.voyage-aptitude-senior.fr
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