“Cette nouvelle méthode pour vaincre sa peur de l’avion”

atlanticoExtrait de l’interview du Dr Negovanska pour Atlantico:

30% de la population a peur de l’avion et 10% renonce à tous voyages. Il peut-être intéressant de se pencher sur les raisons de ce malaise et sur les solutions pour mettre un terme à l’aérodromophobie.

Atlantico : Selon des scientifiques américains (voir ici), la pire chose à faire quand on a peur de l’avion est de d’éviter de le prendre. Etes-vous d’accord avec cette analyse ? Quelles sont les principales méthodes pour vaincre la peur de l’avion ? 

Velina Negovanska : D’une manière générale, il est vrai qu’une personne qui souffre d’une anxiété dans un environnement doit continuer à affronter la situation pour que la peur ne grandisse pas. Mais pour l’avion, les choses ne sont pas si simple car tout dépend du niveau de la peur déjà présente. Lorsque le stress est encore à un niveau gérable, plus on s’expose et plus il y a de chances pour que la situation s’améliore. Mais si l’anxiété a déjà dépassé un certain seuil, alors chaque exposition est vécue comme un traumatisme supplémentaire et la peur se renforce malgré les vols.

 

C’est un petit peu la même chose pour la claustrophobie : une personne qui ne prend plus les ascenseurs ne sera jamais soignée en faisant de la spéléologie… il faut des étapes intermédiaires et progressives pour que le cerveau ait le temps de normaliser la situation : tramway, puis métro aérien, puis ascenseur vitré… Théoriquement, il faudrait donc agir progressivement pour l’avion également, mais cela est très difficile car il n’existe pas de progressivité dans un voyage en avion. Soit on se trouve au sol et tout va bien, soit on est en vol et le choc est trop fort pour que le cerveau puisse s’habituer. Pour que l’on arrive à se réadapter à une situation, il faut par ailleurs que l’exposition soit répétée régulièrement, or cela est souvent difficile avec l’avion, car 3 ou 4 voyages par an ne sont en général pas suffisants.

Pour faire simple : dans la très grande majorité des cas, la peur de l’avion se renforce avec le temps, que l’on évite l’avion ou que l’on se force à continuer à le prendre… C’est pour cette raison que l’immense majorité des patients ayant des difficultés en vol voient leur situation se dégrader avec le temps.

 

Quelles méthodes sont selon vous les plus efficaces ? Existe-il des arnaques ?

Il faut d’abord comprendre que la peur de l’avion n’est pas uniforme, elle repose dans la plupart des cas sur l’idée qu’un accident peut survenir, mais elle est aussi parfois liée à une phobie simple comme la claustrophobie.

Lire l’intégralité de l’interview en suivant ce lien : http://www.atlantico.fr/decryptage/cette-nouvelle-methode-radicale-pour-vaincre-peur-panique-avion-velina-negovanska-aerodromophobie-2823187.html

Le CTPA vous accueille à Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, en Belgique et en Suisse !
Stage contre la peur de l'avion