Centre de Traitement de la Peur de l’Avion : qui sommes-nous ?

simuXNLe Centre de Traitement de la Peur de l’Avion (CTPA) est un cabinet de psychologie spécialisé dans la peur de l’avion. Il a été fondé en 2007 par le Dr Negovanska qui a développé des prises en charge en suivant les recommandations internationales afin d’obtenir une efficacité maximale pour vaincre sa peur de l’avion. Le stage “Prêt à décoller” est la seule prise en charge contre la peur de l’avion ayant fait l’objet d’une étude d’efficacité indépendante, réalisée en partenariat avec l’Université Paris Descartes (article publié dans la revue scientifique “Aviation Space and Environmental Medicine” en août 2015). Il a par ailleurs été sélectionné par Psychologie Magazine et Que Choisir Santé.

Le CTPA s’est associé à des professionnels de l’aéronautique pour permettre l’accès des simulateurs de vol ainsi qu’à des avions au sol. L’expérience du Centre porte aujourd’hui sur plus de 2000 personnes.

L’équipe qui vous aidera à battre votre peur de l’avion :

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes psychologues :
Le Docteur Negovanska et Margot Ferrand (photo ci-contre) pour les stages et le suivi à Paris et Charleroi (Belgique) ;
– le Docteur Quénard (photo ci-dessous) pour le suivi sur Marseille et le stage à Ollioules ;
– Virginie Dentan, psychologue stagiaire chargée de réaliser une étude sur l’efficacité des prises en charges, et Alexis Ruffault, doctorant en psychologie de la santé.

Les psychologues du CTPA sont de vraies psychologues cliniciennes formées aux Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) et à la cohérence cardiaque. Ils sont là pour vous aider à vaincre votre phobie de l’avion et peuvent également vous accompagner à l’issue du stage pour une formation individuelle si vous en ressentez le besoin.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERALes pilotes et formateurs en aéronautique :
– Xavier Tytelman, ancien aviateur militaire spécialiste de la sécurité aérienne (photo en haut de page) ;
Eric Paya (photo ci-contre), pilote de ligne et chef pilote chez de Simulateur737 (à Ollioules) ;
– Julien Labruyère et Christophe Modave (ci-dessus), pilotes chez DemenCiel (Belgique).

Des simulateurs de vol contre la peur de l’avion :

Afin d’offrir une prise en charge complète, le Centre est associé à des simulateurs de vol de Boeing 737 de qualité professionnelle :
Flight Sensations Île de France à Pontoise, seul simulateur de vol de France sur vérins électriques ouvert au grand public (vidéo ci-dessous), ce qui permet de reproduire les mouvements de l’avion. Plus d’informations sur ce simulateur en cliquant ici.
Flight Expérience Paris (photo en haut de page) situé au 21 quai d’Austerlitz dans le 13ème arrondissement. Plus d’informations ici.
Simulateur737 est situé sur le Technopôle Var Matin, 293 route de Seyne, Bat E, 83190 Ollioules (entre Toulon et Marseille). Plus d’informations ici.

Flight Sensations Montpellier sur la ZAC du Rieucoulon à Saint Jean de Védas. Plus d’informations ici.
European Flight Simulator  est situé au 7 avenue des Etats-Unis, 6041 Gosselies (proche de l’aéroport de Charleroi), et les pilotes de Démenciel, organisme d’organisation d’événements autour de l’aéronautique. Plus d’informations ici et site dédié au stage en Belgique : www.peuravion.be
Vidéo du simulateur de vol en mouvement “Flight Sensations Île de France” vu de l’extérieur :

Les autres associés

Un réseau de psychologue sur toute la France : si nécessaire, nous disposons d’un réseau d’une soixantaine de psychologue sur toute la France vers lesquels nous pouvons orienter nos patients, notamment dans le cadre du traitement de phobies de l’avion plus spécifiques comme la claustrophobie.
La société ASCT International : Cette société est spécialisée dans la sûreté aéroportuaire, c’est-à-dire dans la sécurité dans les aéroports. Elle dispose d’équipements de détection aux Rayons-X et d’un Boeing 737 qu’elle met à notre disposition lors des visites que nous réalisons gratuitement dans le cadre du suivi des stages (photo ci-dessous).
L’aéroclub PAT : Si cela s’avère nécessaire, nous proposons des accompagnements en vol sur des petits avions de tourisme. Ces sorties se déroulent à l’aéroclub PAT situé sur l’aérodrome de Lognes, à une demi-heure de Paris.

Avion au solDans le cadre du suivi des stages, de nombreuses activités sont organisées.
Parmi elles, des visites d’avion au sol. Nous sommes ici dans le Boeing 737 de notre partenaire ASCT.

2 Commentaires

  1. Véro Véro
    30 novembre 2015    

    Une très belle équipe.
    Le stage m’a bien aidé dans son ensemble, je tâcherais de suivre le chemin que l’on m’a montré.
    Je le conseille à toutes celles et tout ceux qui monte dans l’avion avec une petite boule dans la gorge.
    Merci à tous !

  2. Xavier Tytelman Xavier Tytelman
    30 novembre 2015    

    Bonjour Véronique et merci pour votre retour positif ! Vous verrez, maintenant que le premier vol est passé, plus vous volerez et plus les vols seront aisés. Le monde est à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le CTPA vous accueille à Paris, Marseille, Montpellier, Grenoble, en Belgique et en Suisse !
Stage contre la peur de l'avion