La peur de l’avion, aussi appelée aérodromophobie, peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être la conséquence d’une mauvaise expérience en vol, mais elle apparaît en général progressivement et sans raison apparente. Lorsqu’un vol se passe moins bien que d’habitude à cause de turbulences mal vécues, d’un bagage oublié dans le RER vers l’aéroport, d’une fatigue générale ou d’une crise de panique (les exemples sont innombrables !), le cerveau retient l’information : il n’aime pas l’avion. Vous arrivez donc au vol suivant avec toute l’anxiété de ce précédent vol, et la peur grandit petit à petit avec les voyages. Ce phénomène peut être plus ou moins rapide, mais au final, la peur de l’avion touche plus de 20% de la population alors que la prévalence des autres phobies ne dépasse pas 2 à 5%. Plusieurs éléments appelés en psychologie des “dimensions” peuvent expliquer cette peur.
1) La peur de l’accident ou de mourir
La peur de l’avion peut reposer sur l’impression que l’avion n’est pas un endroit sûr. Toutes les informations positives, toutes les connaissances accumulées et les statistiques rassurantes n’y changeront rien : votre cerveau est persuadé que l’avion est un lieu dangereux. La couverture particulière faite par les médias aux événements aéronautiques, l’irrationalité du fait de voler ou la croyance que le moindre incident aurait une issue fatale n’ont qu’un effet : votre amygdale, partie du cerveau qui gère l’émotion, vous envoie les signaux d’un danger important et vous prépare à éviter la situation.
Solution : deux éléments complémentaires permettent de répondre à cette problématique :
– trouver toutes les réponses réalistes sur l’aviation et faire en sorte qu’elles prennent le pas sur les pensées négatives automatiques liées à la situation,
– appliquer les techniques cognitives qui permettent de “rallumer” le cortex et apaiser l’amygdale (sans ces techniques cognitives, ce ne seront pas les informations réalistes qui prendront le dessus une fois dans l’avion !).
2) Le besoin de contrôle
A la question “Avez-vous besoin de garder le contrôle de chaque situation ?” plus de 82% des personnes ayant peurs de l’avion répondent “Oui”, alors que cette proportion est bien plus faible dans la population générale. L’avion est par définition l’endroit où l’on ne maîtrise rien et on l’on met sa vie entre les mains d’un inconnu invisible dans son cockpit, une situation parfois très difficile à vivre.
Solution : Deux techniques différentes sont possibles :
– L’utilisation d’un simulateur de vol permet de se mettre en situation dans un cockpit et de comprendre ce qui se passe devant. En tant que passager, lorsque l’on comprend pourquoi le pilote fait des virages ou que l’on sait ce qu’il fait pendant les turbulences, la situation devient beaucoup plus facile à accepter.
– Un psychologue permet de travailler sur l’acceptation et le lâcher-prise, ce qui rend cette situation plus facile à gérer émotionnellement.
3) Les difficultés à gérer l’anxiété
Puisque le cerveau responsable de l’émotion est persuadé que vous êtes en danger, il ne vous donne que trois ordres :
– faire le mort, tel un petit lézard qui veut échapper à son prédateur : vous ne bougez pas, vous ne voulez pas que l’on vous parle, vous vous renfermez sur vous-même et êtes incapable d’écouter tout raisonnement,
– fuir pour échapper au danger, mais cela est parfaitement impossible dans l’avion. Dans ce cas, la respiration s’accélère naturellement, certaines personnes sont très agitées et ressentent le besoin de marcher et de bouger.
– vous préparer à vous battre contre ce danger. Le cerveau envoie alors des signaux qui accélèrent encore votre rythme cardiaque et qui font monter l’énergie dans le haut du corps, c’est pour cette raison que nombre de personnes écrasent les accoudoirs.
Au final, tous ces éléments n’ont qu’un effet : respiration courte, cœur accéléré, mains moites voire crises de panique (aussi appelées bouffées d’angoisse).
Solution : Il est indispensable d’apprendre à gérer son anxiété, avec pour objectif d’éviter tous ces symptômes négatifs. La technique la plus efficace d’apprentissage de la gestion de l’anxiété est la cohérence cardiaque avec biofeedback (image ci-contre). Il s’agit d’un logiciel relié à un capteur cardiaque permettant en temps réel de constater comment une bonne respiration permet de garder le contrôle de la situation, et de ce fait de réduire les symptômes de l’anxiété.
4) Les phobies spécifiques sans lien avec l’avion
Claustrophobie et agoraphobie, émetophobie (peur de vomir), altophobie (peur d’être en hauteur), peur de la vitesse, des microbes… il existe plus d’une douzaine de phobies qui ne sont pas directement liées à l’avion mais qui peuvent empêcher de le prendre. Ces phobies ne sont pas systématiques, mais certaines personnes souffrent des éléments classiques de la peur de l’avion (1+2+3) et d’une phobie spécifique en complément.
Solution : D’après les études de l’INSERM et de l’OMS qui ont comparé différents types de prises en charge (TCC, psychanalyse, hypnothérapie…), la technique la plus efficace pour traiter une phobie consiste en un suivi avec un psychologue formé aux thérapies comportementales et cognitives. Cette prise en charge peut être complémentaire avec les solutions évoquées précédemment et destinées à lutter directement contre la peur de l’avion.
—————————————-
Le stage “Prêt à décoller” organisé par le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion permet de répondre à ces différentes problématiques en une seule journée, avec l’apprentissage des techniques cognitives, la cohérence cardiaque, les explications rationnelles et la mise en situation dans un simulateur de vol (à Paris, Montpellier, Marseille, en Belgique, en Suisse) et à Pontoise pour le simulateur reproduisant les mouvements de l’avion.
Le stage “Prêt à décoller” est la seule prise en charge contre la peur de l’avion ayant fait l’objet d’une étude d’efficacité indépendante, réalisée en partenariat avec l’Université Paris Descartes (article publié dans la revue scientifique “Aviation Space and Environmental Medicine“). Plus d’informations sur le stage en cliquant ici.
Bonjour,
Je souffre d’anxiété légère (mais pas d’une vraie phobie de l’avion selon moi) à l’idée que je vais devoir prendre un vol prochainement. J’ai consulté vos différentes formations, mais je n’arrive pas à déterminer laquelle serait la plus adaptée pour les personnes qui ont avant tout besoin d’être rassurées. Me conseillez-vous plutôt le stage prêt à décoller, ou bien une formation individuelle serait-elle plus adaptée ? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Claudia
Bonjour,
je suis moi aussi, comme vous l’expliquez dans votre article, confrontée à la peur de l’accident au moment de devoir prendre un vol. En effet, même si selon les statistiques l’avion est un moyen très sûr de voyager, il faut aussi reconnaitre que le jour où il y a un véritable incident en plein ciel, les chances de s’en sortir sont quand même extrêmement minces… Dès lors, comment arriver à mettre de côté ces pensées négatives à l’embarquement ou au décollage de l’avion ? merci pour vos conseils
Bonjour Claudia,
A partir du moment où votre anxiété répond à au moins une des trois dimensions de la peur de l’avion (peur de l’accident, “peur d’avoir peur” ou d’avoir une crise de panique, difficulté à ne pas contrôler soi-même la situation), le stage répondra à votre attente. D’après l’étude d’efficacité réalisée en partenariat avec l’Université Paris Descartes, les personnes ayant suivi le stage atteignent globalement une anxiété moyenne de seulement 3,7/10 dès le premier vol suivant le stage. Ce résultat ne diffère pas en fonction de l’intensité de l’anxiété avant le stage ou de son ancienneté.
Si vous ne souhaitez travailler que sur une seule des trois dimensions de la peur de l’avion ou sur une phobie spécifique comme la claustrophobie, alors il est possible d’organiser une prise en charge individuelle. Néanmoins et dans le cadre du traitement d’une peur, toutes les études internationales observent une efficacité supérieur au travail en groupe par rapport à une formation individuelle.
N’hésitez pas à remplir le questionnaire “Déterminer sa peur de l’avion” ou à directement nous appeler pour un diagnostique plus précis.
Au plaisir d’échanger,
Xavier
Bonjour Stépahnie,
Comme vous le dites, des informations seules ne permettent pas de se rassurer, aussi valables soient-elle. Pour faire simple, les informations comme les statistiques et les connaissances techniques alimentent la partie rationnelle du cerveau, le cortex, mais ce cortex “s’éteint” pendant les moments de stress. L’objectif du travail avec le psychologue est donc de faire en sorte que ces informations soient bien celles qui restent présentes à l’esprit une fois dans l’avion, autrement dit : il faut forcer le cortex à rester allumé. Cela passe par l’utilisation de techniques cognitives simples et efficaces.
Le deuxième aspect du stage qui est intéressant de ce point de vue est le simulateur de vol. Il faut le considérer comme un film : si vous regardez un film d’horreur et même si vous savez qu’il ne s’agit d’un écran, cela pourra vous marquer d’une manière négative. A l’inverse, le simulateur permet de marquer le cerveau des émotions d’une manière positive parce qu’il apporte des informations visuelles. de la même manière qu’un film d’horreur peut vous marquer de manière négative, le simulateur de vol peut vous marquer d’une manière positive. Il constitue par ailleurs une bonne étape intermédiaire et une confrontation douce avec l’avion, ce qui permet de s’y habituer progressivement.
Au plaisir d’échanger,
Xavier
Bonjour
Proposez vous des entretiens individuels avec un psychologue pour tenter d’analyser et de comprendre l’origine de nos craintes ? Si oui, quelle est la procédure pour avoir un entretien avec le Dr Negovanska ? merci d’avance
Bonjour, vous pouvez nous appeler pour un échange rapide, mais il est également possible de rencontrer un psychologue au sein de notre équipe. Si vous souhaitez directement contacter le Dr Negovanska, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact, ou directement l’appeler au 06.80.08.63.73
Cdlt
bonjour,
je recherche beaucoup en ce moment comment surmonter sa peur de l’avion .
j’ai lu votre article avec intérêt, surtout les différentes solutions que vous proposez.
Je penses que les techniques cognitives pourrait fortement m’aider avec mon problème (peur des risques de l’avion). j’aimerais beaucoup pouvoir vaincre ma phobie de l’avion mais je ne suis pas sur que cela fonctionnerait, j’ai encore des doutes. (j’ai même peur d’effectuer le stage contre la peur de l’avion…).
Pourrais-je avoir plus de détails sur place? a quelle adresse?
bien cordialement,
Bonjour Tania, ne vous inquiétez pas, la journée est construite d’une manière qui permet une progressivité, le simulateur n’arrive par exemple qu’en fin de journée entre 16h30 et 19h. Les techniques cognitives seules permettent de bloquer les idées négatives, cela est complémentaire avec la formation technique qui apporte les bonnes réponses.
Les résultats que nous obtenons ont été validés par une étude clinique, nous avons réellement un taux de retour en vol de 97% en incluant toutes les prises en charge disponibles, et l’anxiété dès le premier vol qui suit le stage n’est que de 3,7/10 (contre plus de 9/10 avant le stage).
Vous pouvez bien sur nous rencontrer, mais nous travaillons avec 8 simulateurs de vol en France, en Belgique et en Suisse, n’hésitez pas à nous écrire à contact@peuravion.fr afin que nous puissions vous donner l’adresse du site le plus proche de chez vous,
Xavier
Bonjour, Je vous remercie d’aider les personnes qui ont cette peur incontrôlable.
J’ai un stage de 3 jours à Genève, il y a 7 ans. C’était très intéressant, mais… je ne prends toujours pas l’avion… Je suis claustrophobe. Est-ce votre stage peut vraiment aider les personnes comme moi ?
C’est très bête, mais ça gâche un peu la vie. J’ai envie de voyage, mais je suis limitée… Merci, Céline
Bonjour Céline,
La peur de l’avion se décompose en 4 grandes dimensions qui peuvent se renforcer les unes les autres :
– peur du crash et de mourir avec tous les aspects techniques (turbulences, pannes…),
– mauvaise gestion de l’anxiété qui se traduit par “la peur d’avoir peur”, avec des difficultés parfois des semaines avant chaque vol et éventuellement des symptômes physiologiques (cœur qui s’accélère, mains moites, bouffées d’angoisse…),
– le besoin de contrôle, dans ce cas c’est le fait de ne pas maîtriser la situation ou d’avoir l’impression de ne pas pouvoir agir qui pose problème,
– les autres phobies sans lien avec l’avion mais qui empêchent de le prendre : claustrophobie, peur du vide, peur des microbes…
Le stage a de bons résultats sur les trois premières dimensions de la peur (peur du crash, gestion de l’anxiété et besoin de contrôle), elle réduit également l’aspect claustrophobie mais il faut être clair : on ne peut pas traiter une claustrophobie en une journée. Les techniques cognitives de la partie psychologique donnent les méthodes pour arrêter les pensées catastrophes, la cohérence cardiaque permet de maîtriser les crises de panique, la séance de simulateur permet une mise en situation (confinement, bruits, ambiance) et répond au besoin de contrôle par la prise des commandes, les explications techniques apaisent l’anxiété et réduisent le besoin de s’échapper par le raisonnement (moins d’éléments inconnus risquant de faire monter le besoin de s’échapper notamment).
Le stage apaise donc la claustrophobie, mais si vous devez aller plus loin sur cette difficulté nous pouvons également vous mettre en relation avec un(e) psychologue formé aux thérapies comportementales et cognitives proche de chez vous. Beaucoup de personnes complètent ainsi le stage par 3 séances avec un psychologue pour se débarrasser pour de bon de la claustrophobie.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question,
Dr Velina Negovanska
Bonjour,
Ayant une trouille bleue de l’avion car je ne connait pas, ni ne voit d’avions depuis 35 ans .
J’ai 50 ans et depuis mes 14 ans je sais que je panique en avion et depuis je ne le prends plus .
Mais … je vais devoir en prendre un bientôt et j’en suis malade . ( avec anxyolitique )
Ma question.
Un quidam peut il visiter un aéroport ou allez dans un hall accessible pour voir des avions de près ?
Peut on visiter un avion pour se familiariser avec sans pour cela y être enfermé des heures dès la première fois.
Bref … à bientôt pour un stage .
Merci.
Bonjour
Je souhaiterai avoir s’il est possible les coordonnées d’un psychologue comportementaliste qui traiterait de mon problème de claustrophobie dans l’avion. J’ai suivi le stage contre la peur avec le le simulateur de vol et cela a vraiment permis d’atténuer l’aspect “peur de l’accident” et mes crises de panique, mais maintenant que le problème est résolu j’aimerais surmonter mes peurs dans les autres environnements.
J’habite à Nimes mais peu me déplacer si besoin.
Bonjour Marc,
La peur de l’avion, comme toutes les peurs, se renforce avec l’évitement, et il est donc “normal” que l’anxiété soit devenue beaucoup forte après 35 années en ne voyant l’aviation qu’au travers des médias…
Tout le monde peut aller dans un aéroport car une partie est ouverte au grand public, par contre vous ne pourrez pas accéder à la partie qui se trouve après les procédures de sureté aéroportuaire. En fonction de l’aéroport sur lequel vous vous rendez, vous pourrez trouver des plateformes d’observation plus ou moins agréables, mais au moins vous pourrez vous réhabituer petit à petit à la situation. Parallèlement, regardez des vidéos d’avions comme cette série : https://www.youtube.com/watch?v=aYDITbG__IQ&feature=youtu.be&list=PLYRDHOGHFxLuYqwPSWF2OOhxV23nraPuQ
C’est désagréable, mais votre cerveau va se réhabituer progressivement à la situation.
pour ce qui est de visiter un avion, à part au musée de l’Air et de l’Espace ou des endroits équivalent (Toulouse par exemple), c’est mission impossible… Mais le principal est aussi de bien déterminer le type de votre peur de l’avion avant de se lancer sur un stage. Si votre problème est uniquement lié à l’enfermement, alors ça ne sera pas forcément le stage qui sera le plus adapté. N’hésitez pas à directement m’envoyer un mail à contact@peuravion.fr pour échanger,
Xavier
Bonjour Véronique, heureux de savoir que vous allez mieux 🙂
Vous pourrez trouver la liste des psychologues formés aux TCC en suivant ce lien : http://www.aftcc.org/carte_membres
Pour les villes sur lesquelles nous possédons un Centre, je peux bien sur vous conseiller notre équipe qui est spécialisée sur les peurs entourant l’avion, mais sur Nimes nous n’avons pas de référent. Cette liste permet d’obtenir tous les praticiens formés aux TCC, c’est-à-dire la thérapie qui permet de se débarrasser au mieux des phobies d’après les études sur le sujet.
Bonjour
Jai 30 ans et prend régulièrement l’avion pour voyager. Cependant c’est toujours aussi dur pour moi, j’ai exactement les 3 dimensions dans les phases de la peur dont vous parlez ….
Perte de contrôle
Peur du crash des accidents
Peur des bruits
Main moite bouche sèche et palpitations
Je ne peux plus parler ni bouger
Je scrute les hôtesses pour déceler des indices d’un accident imminent ….
C’est infernal
Pourtant Je n’ai peur de rien d’autre dans ma vie. Mais cela me gâche mes voyages moi qui aime tant cela. Et mon mari Perd parfois patience.
Pourtant les avions me fascinent. Mais c’est le cumul de tous les gens qui sont nécessaires à chaque etape qui me font peur : et s’ils faisaient mal leur part du job ?
Je me suis faite hypnotiser et cela a pas mal fonctionner pour un long courrier de 12h. Mais 6 mois après les effets étaient partis.
Pouvez vous m’aider ?
Je n’attend que cela… Etre enfin un peu plus detendue.
Merci…
Bonjour Marine et merci pour ce commentaire détaillé. Si vous vous reconnaissez dans les trois dimensions principales de la peur de l’avion (peur du crash, besoin de contrôle et “peur d’avoir peur”), alors ce sera le stage qui sera le plus efficace. Idéalement nous recommandons de suivre le stage dans les deux mois qui précèdent un vol, avez vous un voyage prévu prochainement ?
Pour l’hypnose, elle donne malheureusement des résultats faibles sur le long terme car cette technique ne modifie pas les pensées négatives : il faut aussi savoir pourquoi une turbulence n’est pas grave pour ne plus en avoir peur, la relaxation quelle qu’en soit la forme n’est pas suffisante… le simulateur de vol a une capacité à marquer le cerveau des émotions bien plus forte qu’une séance de mise en situation par la pensée puisque l’on vit réellement la situation. Ensuite, même si vous êtes au sol, le cerveau des émotions passe un moment finalement pas si désagréable “dans un avion”, et c’est ça qui va permettre de faire baisser le niveau d’anxiété en vue des vols suivants.
En moyenne, le stage permet de réduire l’anxiété à seulement 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage, et ensuite plus on vole plus la situation continue à s’améliorer.
Avez-vous un vol prévu prochainement ?
Xavier
Bonjour,
J’ai peur de l’avion, plus particulièrement des turbulences (10/10), un peu au décollage (5/10) et pas de problème pour l’atterrissage (1/10).
Je suis très intéressée par vos stages le soucis c’est que j’habite sur l’île de le Reunion (ce qui m’oblige à prendre l’avion! ). Y-a-t-il des formations à distance?
Merci
Bonjour Frederique, oui tout à fait nous organisons très souvent des prises en charge par correspondance pour les personnes que l’on ne peut pas rencontrer dans les locaux simulateurs de vol… La prise en charge dépend de votre situation (je vais vous envoyer un mail pour échanger), mais d’une manière générale nous prenons 1h à 1h30 d’entretiens avec une psychologue puis 2 à 3h de formation technique (questions de sécurité aérienne, comment on se pose dans le brouillard, dangerosité des turbulences, comment on évite les orages…). Le coût de la prise en charge est de 80€ de l’heure et des remboursements sont possibles via les mutuelles.
Bonjour,
Eh bien moi j’ai peur de l’avion et donc je ne l’ai jamais pris, je ne le prends pas et je ne le prendrai jamais; c’est aussi simple que cela !
C’est une façon de voir les choses, si vous votre profession ne nécessite pas de voyage, que vous n’avez pas de famille à l’étranger et que vous ne ressentez pas l’envie de voyager, il est tout à fait respectable de ne pas avoir envie de voyager. Pour ceux qui le souhaitent ou qui en ont besoin par contre, il est important de savoir que la peur de l’avion se traite vraiment bien et rapidement, avec des résultats durables.
Nous restons en tous cas disponible si vous changez d’avis 😉
Xavier
A destination de plusieurs personnes qui évoquent les turbulences: sachez que, même si c’est parfois très inconfortable, l’avion ne risque strictement rien! Il est conçu pour résister à des forces bien plus importantes, et la plupart du temps les pilotes se contentent de laisser le pilote automatique, extrêmement fiable et évolué, gérer tranquillement la situation. Donc aucune inquiétude à avoir.
Bonjour,
Je dois prendre l’avion le 8 avril avec mari et enfants et depuis quelques jours j’ai des angoisses terribles, (crise de panique, peur de la mort pour nous 4). Au point que je voudrais annuler notre voyage. Malheureusement c’est la seconde fois que cela m’arrive d’annuler un vol en 2 ans. La dernière fois je ne partais qu’avec mon mari et j’angoissais de laisser mes enfants mais aujourd’hui nous partons tous, donc je ne devrais pas avoir peur, et je culpabilise car personne autour de moi me comprends, moi même je ne me comprends (c’est moi qui ai pris les billets , choisi la compagnie, l’heure)
Dès que je pense que dans 10 jours on doit prendre l’avion, j ‘ai le coeur qui bat, je pleure .
J’ai souvent pris l’avion même si je ne me sens pas trop à l’aise, je pouvais le prendre et ne pas y penser 15 jours avant sans avoir de pensées négatives.
Je culpabilise vis à vis de mes enfants et mon mari qui eux adorent l’avion et que j’empêche de voyager, d’ailleurs ils n’arrêtent pas de me dire que ce n’est pas en évitant de prendre l’avion que cela ira mieux , et ils ne comprennent pas pourquoi j’ ai si peur.
C’est pour cela que je me tourne vers vous , je pense que vous êtes ma solution (deja la dernière fois j’avais lu vos commentaires et j’étais tentée de faire un stage mais je ne disais que cela ne me servirait à rien que ce n’était que passager )
Je suis allée voir mon médecin qui m’ a prescrit des anxiolytiques (pas trop envie de les prendre, je préfère encore annuler).
Apres vous avoir vu sur BFM , lu vos commentaires , pensez vous que vous pourriez m’aider avec le stage ? Car je voudrais reprendre l’avion, pour mes enfants, pour nous qui aimons voyager. J’ai vu qu il y avait un stage le 2 avril , serait il efficace pour un départ le 8 ?
J’ai vu aussi que vous avez sorti un livre, mais je ne le trouve pas ,pourriez vous me dire où je pourrais me le procurer .
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Elise, le livre “Je n’ai plus peur de l’avion” est disponible à la FNAC ou sur internet en suivant ce lien : https://www.amazon.fr/nai-plus-peur-lavion-tranquille/dp/2100743511/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=voyagenthail-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=2100743511
Le stage répond bien à votre typologie de peur (idées catastrophe, peur d’avoir peur et symptômes physiques), et niveau timing il faudra simplement bien s’entraîner sérieusement à la cohérence cardiaque pour qu’elle fasse effet au bout d’une semaine. Pour le reste, plus on est proche du vol et plus les effets sont importants 🙂
Je vous contacte directement par mail pour les autres questions,
Bonjour,
Mon mari ,pour des raisons professionnelles,doit prendre l’avion dans 3 semaines pour les Etats Unis; mon angoisse est s’y importante qu’à cause de cela mes voyages n’ont jamais excédé 1h45 de vol…je ne peux pas l’accompagner et depuis 3 semaines j’angoisse,je pleure tous les jours à l’idée qu’il lui arrive quelque chose dans l’avion…j’essaie de me raisonner, mon mari me dit que les avions sont très bien contrôlés mais mes angoisses et mes émotions à l’idée d’un crash me rattrapent très vite;évidement mon médecin m’a prescrit des anxyolotiques (que je ne prendrais pas)…je sais que je vais continuer à stresser et entrer de plus en plus dans une panique totale jusqu’à ce qu’il soit rentré…pour le moment je ne peux pas suivre un stage avant son départ mais je voudrais savoir s’il y a divers types de stages en fonction de sa peur en avion?que puis je faire en attendant pour ne pas fondre en larmes tous les jours à l’idée d’un crash.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour et merci pour votre message,
La peur du crash est la plus fréquente et celle qui se soigne aussi le mieux (les phobies spécifiques comme la claustrophobie sont plus délicates), mais vous l’avez compris ce ne sont pas les réponses rassurantes qui seront suffisantes pour vous aider.
Pour faire simple, nous avons deux cerveaux :
– un cerveau rationnel (le cortex) qui sait que l’avion est fiable, que tout se passera bien pour votre mari et que l’avion est moins dangereux que la voiture,
– un cerveau émotionnelle profond qui, pour une raison ou une autre, n’aime pas l’avion. Cela peut venir d’une mauvaise expérience personnelle, des évènements médiatisés, peu importe, les pensées catastrophe sont là.
Le problème, c’est que ce cerveau des émotions domine le cortex, c’est pour cela que les réponses rationnelles ne fonctionnent pas.
Il faut donc à la fois faire baisser l’anxiété (je vous conseille la cohérence cardiaque, cela diminue par ailleurs la quantité d’hormones du stress sécrétées par le cerveau), de trouver toutes les réponses (pourquoi l’avion est fiable…) mais cela demande surtout de “garder le cortex allumé”, cest ce que nous faisons dans la partie psycho du stage. Pour directement toucher le cerveau des émotions, il faut une information visuelle, c’est le rôle du simulateur de vol. De la même manière qu’un film d’horreur peut vous faire peur, le simulateur de vol peut vous rassurer. Savoir qu’un avion peut planer, c’est bien. Mais le fait de vivre une situation dans laquelle on a coupé les moteurs de l’avion et que l’on voit qu’il peut planer a un effet persuasif beaucoup plus fort pour le cerveau.
Il n’y a donc pas de solution miracle et rien ne vaut un stage (vous pouvez en faire tout ou partie), mais je peux aussi vous conseiller ce livre : http://www.peuravion.fr/livre-peur-de-lavion/
Je l’ai écrit avec le Dr Negovanska, nous en avons d’excellents retours, et je suis sur qu’il pourra au moins vous apaiser en partie 🙂
Bon courage pour les prochaines semaines,
Xavier
Moi j’ai envie de pleurer juste à l’idée de devoir prendre l’avion, j’aimerai pourtant voyager au bout du monde.
Quand mon mari regarde des vols, j’ai une boule de stress dans le ventre, et l’envie de pleurer. ( Alors qu’il regarde juste comme ça)
Lui a déjà pris l’avion. Pas moi.
J’ai peur de faire une crise d’angoisse, de pas vouloir-pouvoir monter ( alors que les billets d’avion coute cher et un voyage aussi) ou d’être dedans, mais l’idée de ne pas pouvoir sortir, c’est affreux, j’ai peur de mourir, j’ai peur de tout en faite, j’ai aussi peur en voiture quand je ne conduit pas.
Je ne suis pas prête de voyager … C’est bien dommage, c’est pas l’envie qui me manque !
Bonjour Ameline,
Environ 16% des stagiaires sont dans votre situation et n’ont jamais pu voyager à cause de leur peur de l’avion, donc ne croyez pas que vous soyez isolée 🙂
Il y a plusieurs éléments dans votre : la peur des crises de panique qui se gère avec la cohérence cardiaque (il est médicalement et physiologiquement impossible de faire une crise de panique en respirant de cette manière), la peur de mourir qui nécessite de réussir à relativiser le risque pris en avion (il faut pour cela avoir les réponses, modifier les pensées négatives automatiques et marquer le cerveau des émotions de manière positive via le simulateur de vol).
La mise en situation est vraiment importante, si vous le pouvez je vous conseille de suivre le stage de Pontoise qui se fait sur le simulateur de vol en mouvement. Cela vous permettra de relativiser l’intensité des sensations en plus de tout l’aspect connaissances et cognitif.
Et important : lancez vous après le stage sur une destination pas trop lointaine ou chère, par exemple un A/R en Europe sur un week-end, c’est le plus abordable pour oser se lancer 🙂
Xavier
Bonjour
Je ne me sens plus isolée a la lecture de tous ces témoignages… Moi aussi c’est compliqué de prendre l’avion, et c’est venu petit a petit… Depuis que j’ai mes 3 filles, quand on part, sans elles, j’ai peur qu’il nous arrive quelque chose et les laisser toutes seules. La perte de contrôle, l’angoisse de mourrir, les turbulences sont pour moi d’une violence intérieure rare, que mon mari a du mal à comprendre. Nous avons parlé hier de son projet au Japon, marathon de Tokyo, En fevrier 2018, et depuis la boule au ventre, sentiment d’oppression… Car ce n’est pas un petit voyage! Mais je me dis qu’il y a peut être une solution, à la lecture de tous ces témoignages. Je vais aller voir votre livre dans un 1er temps. Pourriez vous me donner l’adresse du stage le plus proche de Rennes ?
Bonjour Nadège, oui je vous confirme que vous n’êtes pas seule à subir la peur de l’avion 🙂
Le fait de devenir maman accroît l’activité de l’amygdale cérébrale qui est la partie du cerveau qui donne l’envie de se protéger. Cela accroît l’anxiété généralisée, ainsi que la quantité d’hormones du stress disponibles pouvant être sécrétées par le cerveau… Vous avez bien résumé les différentes dimensions de la peur qui s’accumulent généralement, et il est normal que les personnes “rationnelles” ne comprennent pas cette peur puisqu’elles n’en souffrent pas, d’autant que leur seule réponse sera de vous donner des réponses rationnelles et rassurantes… Le fait que le cerveau des émotions domine le cerveau rationnel (le cortex) fait que ces réponses ne seront pas disponibles une fois dans l’avion.
Le travail cognitif et de gestion du stress ainsi que la séance de simulateur de vol permettent justement de mieux contrôler l’emballement des pensées catastrophe.
Au plaisir d’avoir également votre retour sur le livre, il est disponible ici : https://www.amazon.fr/nai-plus-peur-lavion-tranquille/dp/2100743511/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=voyagenthail-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=2100743511
Pour le stage le plus proche de Rennes, ce sera celui de Paris, nous nous trouvons à 20 minutes de métro de la Gare Montparnasse et le stage ne commence qu’à 10h du matin, ce qui permet un aller-retour sur la journée depuis Rennes.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions,
Xavier
Bonjour! A 54 ans je vais prendre l’avion le 26 octobre pour la 1ere fois de ma vie
Je n’ai jamais reussi à depasser ma peur jusqu’à présent et là j’ai envie de tenter pour aller voir ma fille en Autriche.
Seulement voilà….je suis claustrophobe et très angoissee de nature avec en plus des attaques de panique, alors je suis très stressée à l’idée de ce voyage: être coincee dans l’avion, peur des sensations que je vais avoir,peut de faire une attaque de panique, d’avoir envie dr vomir….
Le medecin m’a prescrit des anxyolitiques mais est ce que ça suffira?
Merci de votre réponse.
Bonjour et merci pour votre témoignage, comment le voyage s’est-il passé ?
Concernant les médicaments, non malheureusement leur efficacité est médiocre (voire négative) puisque le médicament ne change aux pensées… si vous pensez que vous allez étouffer ou que l’avion va se crasher, c’est cette pensée qui prend le dessus et votre corps répond pour faire face à cette menace (que l’on soit face à un lion ou une pensée catastrophe, le corps donne l’énergie pour fuir ou se battre et oblige le cerveau à rester ultra attentif à chaque détail… pour la claustrophobie, je vous conseille de travailler en individuel avec une psychologue, n’hésitez pas à contacter le Dr Negovanska au 0680086373,
Cordialement
Xavier
bonjour , j aimerai prendre l avion mais j ai une peur terrible du vide , alors rien que de penser a etre dans le vide me terrifie . pouvez vous m aider
Bonjour, la peur du vide est assez complexe et cela va dépendre de votre situation plus spécifique.
Le vertige ne s’exprime pas en avion, donc le fait d’avoir des difficultés sur une montagne, un télésiège ou un balcon ne veut pas dire que vous aurez des difficultés en avion.
Si la peur du vide est liée à l’idée “plus on est haut plus on risque de tomber fort”, alors le stage donnera de bons résultats. Si la peur du vide est une phobie “absence de lien avec le sol”, alors un suivi individuel avec un psychologue peut parfois être recommandé. N’hésitez pas à nous écrire sur contact[at]peuravion.fr pour plus d’informations,
Bien cordialement,
Xavier
Bonjour,
Depuis que je suis petite j’ai toujours voulu prendre l’avion pour pouvoir voyager. C’est vraiment quelque chose que je voulais faire. Sauf que d’ici environ un mois je dois prendre l’avion. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de le faire, mais cela me fait terriblement peur, surtout depuis le crash de 2015 où le pilote s’est suicidé en emportant tout le monde avec lui. Alors j’essaie de me dire que la probabilité que cela arrive est très très faible et que maintenant les pilotes doivent être encore plus surveillés sur cet aspect là mais , cela me fait paniquer quand même. Est ce qu’un stage ou un suivi individuel serait plus adapté ?
Bonjour et désolé pour ce retour tardif ! Vous êtes clairement sur des questions d’accident et c’est donc le stage qui correspondrait le mieux à vos craintes ! Le suivi individuel est davantage recommandé pour les phobies ne touchant pas que l’avion, comme la claustrophobie par exemple. Pour les procédure post-germanwings, je vous conseille la lecture de cet article du blog : http://www.peuravion.fr/blog/2015/04/toujours-deux-dans-le-cockpit-la-regle-qui-fait-suite-au-crash-de-la-german-wings/
N’hésitez pas à nous envoyer un mail si vous avez des questions sur le stage 🙂
Je refuse ce moyen de transport et je prend jamis l’avion.
Point. Pour moi c’est un non-sens.
Bonsoir,
Je m’apel Sabrina, j’ai 31 ans et j’jabu En Toscane. Ma famille habite dans le nord de la France et je me retrouve donc obligé de prendre l’avion plusieurs fois pas an. C’est une torture pour moi. J’y pense des semaines à l’avance. Crises de pleurs, insomnies, vomissements… tout y passe. Je rencontre toutes les angoisses liées à un vol:
Peur d’un crash
Attentat
Panne technique
Et si quelqu’un avait mal serré un boulon?…
Ca en devient ridicule et cela me conditionne la vie. J’ai deja annulé plusieurs voyage à cause de ça et là mon voyage est imminent: dans 4 jours. Biensur je pense l’annuler telle la peur est grande. J’ai 2 filles en bas âge qui voyagent et en vol je ne peux même pas m’en occuper car je suis tétanisée. Je me suis faite prescrire des anxiolytiques mais vu les effets indésirables j’hésite a les prendre…
Bonjour Sabrina,
Premièrement, il faut savoir que l’anxiété se renforce souvent à la naissance des enfants, car notre cerveau profond nous dit de plus nous protéger… Du coup les peurs qui existaient auparavant (même irrationnelles) sont encore plus dures à surmonter. Et dans tous les cas, l’anxiété se renforce avec le temps, donc il est peu probable que vous perceviez une amélioration malgré les médicaments. En réalité les médicaments ne changent quasiment rien car votre cerveau “refuse de se relaxer”. Si vous vous trouvez dans une cage avec des lions, vous ne vous apaiserez pas malgré des anxiolytiques car votre cerveau veut être prêt à réagir au danger. De la même manière et même si la peur n’a pas de raison d’être en avion, votre cerveau va lutter contre l’effet du médicament. Au mieux cela apaise légèrement (moins de 15% des personnes), en général ca n’a aucun effet ou alors l’effet est reporté à l’après vol et l’on est alors encore plus fatigué.
Pour les aspects techniques, vous savez rationnellement qu’il n’y a aucun risque mais cela ne change pas grand chose, c’est sur les émotions qu’il faut travailler (gestion de l’anxiété), sur les techniques cognitives (pour garder le cerveau en marche !), et marquer le cerveau des émotions de manière positive (c’est le rôle du simulateur de vol). Le stage est conçu pour apporter ces éléments, mais nous organisons aussi des formations par correspondance pour ceux qui habitent loin (et ils sont nombreux !). Sans le simulateur, les résultats ne sont pas aussi fort que dans un vrai stage, mais ils offrent déja un bon apaisement et permettent de percevoir des améliorations.
N’hésitez pas à m’écrire (whatsap +33667484745) si vous souhaitez organiser une petite formation cet après-midi avant votre départ,
Cordialement,
Xavier
Bonjour,
Le stage a pour but d’aider ceux qui le souhaitent à prendre l’avion. Si vous estimez que vous ne passez pas à côté de voyages ou d’opportunités et que les trajets en voiture ou un train vous suffisent, évidemment il faut en être heureux et s’en contenter. Après, vous connaissez la dimension irrationnelle de cette peur et vous savez qu’il est possible de la surpasser puisque vous faites chaque jour des choses bien plus dangereuses que de prendre l’avion. Le but n’est pas de savoir qu’une activité est sans risque, l’objectif est de faire en sorte que le risque prenne sa juste place et que les situations rationnellement non-dangereuses (comme l’avion) soient considérées comme telles par le cerveau.
Pourriez-vous me faire parvenir la date du prochain stage svp
Merci pour cet article ! Pas évident de se raisonner quand on a une peur excessive de prendre l’avion
Bonjour, avec plaisir mais pour quelle ville ? Vous avez tout le calendrier des stages en suivant ce lien : http://www.peuravion.fr/dates-et-inscriptions/
j ai fait plusiurs voyage mais celui la je comprend rien pourquoi je suis angoisser
Médias, changement de vie, stress quotidien, difficulté au boulot… De nombreuses personnes commencent par avoir peur une fois sur un vol, sans raison, puis ensuite la peur reste présente ou se renforce, car on arrive toujours à un vol avec l’anxiété du voyage précédent…
N’hésitez pas à nous contacter,
Xavier
Bonjour. Pour ma part c’est l’idée de traverser l’océan Atlantique qui me stresse beaucoup. Je dois parfois faire le voyage entre France et Canada, et le temps de vol au dessus de l’océan me paraît fort long… en cas de panne, les pistes d’atterrissageme paraissent toujours trop éloignée. Est ce que votre stage permettrait de m’aider à ce sujet?
Bonjour,
Je suis dans le même cas à peu près… j’ai déjà pris l’avion, tout s’est bien passé. Moi ce qui me terrifie c’est que les passagers puissent être malade. Je suis emetophobe, donc mon angoisse première serait que un ou plusieurs passagers se trouvent mal. Rien que de savoir que des sacs sont prévus à cet effet m’angoissent énormément… rassurez-moi, y’a que dans les films que ça arrive ?
Bonjour Sophie,
L’émetophobie est une forme de la peur de l’avion qui ne se traite pas dans le cadre du stage, pour cela le plus efficace est de suivre une thérapie individuelle avec un psychologue formé aux TCC. Normalement en un à deux mois maximum tout sera passé 🙂
Pour ce qui est de l’avion, je n’ai personnellement jamais vu de personne malade et certaines compagnies ont même arrêté de fournir des sacs car cela est devenu quasi inutile… mais tout comme dans le train il peut y avoir des personnes qui sont particulièrement sensibles… si un PNC nous lit il pourra peut-être répondre, mais à ma connaissance c’est réellement une problématique qui n’est pas plus forte en avion que dans la vie quotidienne 🙂
Bonjour, oui bien sur, puisqu’il s’agit d’une peur irrationnelle 😉
Il y a deux dimensions à travailler :
– pourquoi les avions ne tombent pas (aucun avion n’a jamais eu besoin de faire un amerrissage alors qu’il avait un soucis en vol de croisière par exemple),
– le système ETOPS qui permet de qualifier les avions (ou pas) pour s’éloigner des côtes. Sur ce dernier point, je vous conseille d’ici le stage de lire cet article, il vous rassurera : http://www.peuravion.fr/blog/2015/03/a-quelle-distance-des-aeroports-les-avions-ont-ils-le-droit-de-seloigner/.
Le stage ne se contente pas de répondre à des réponses de manière rationnelle, le fait de par exemple couper les moteurs dans le simulateur de vol permet de voir qu’un avion sait planer, et le visuel est bien plus fort que les réponses pour convaincre le cerveau des émotions.
Bons voyages et à bientôt,
Bonjour Sophie, je suis PNC chez Easyjet, et Xavier m’a demandé de vous répondre ici sur votre peur liée aux vomissements.
D’après mon expérience, la plupart des gens qui sont malades en avion ne le sont pas “à cause de l’avion”. Je m’explique : ils sont souvent déja malades (par exemple en revenant du Maghreb), ils ont subi une opération médicale, ils sont alcoolisés, ils se sont mal nourris (notamment en ce moment après les fêtes)… Mais cela reste très rares, je dirais que je rencontre des vomissements moins d’une fois par mois.
En espérant vous avoir rassurée !
Sophie
Bonjour, Noël quelle merveilleuse fête sauf que cette année j’ai reçu un cadeau empoisonné : un Paris Madrid NY Pour l’aller et un NY Paris pour le retour sauf que l’avion et moi on est pas amis du tout. En fait mes peurs vont du crash aux malaises de toutes sortes voire même jusqu’à la crise cardiaque. Au dessus de l’Ocean c’est la mort assurée !!! Bref nous partons le 17 février et mes nuits sont déjà longues d’angoisses… Ma tension est à son paroxysme ! Alors ma question est la suivante : le simulateur peut-il m’aider ou j’abandonne l’idée d’aller à NY?
Bonjour, après une crise d’angoisse lors d’un vol transatlantique il y a 11 ans j’ai une peur bleu de mourir en avion, lors de ce vol il y a eu beaucoup de turbulences, j’ai réussi à reprendre l’avion pour des petits vols mais je dois partir fin mars pour un vol de 8h30 en direction de la Guadeloupe et je n’arrive pas à calmer mes angoisses j’ai peur de faire à nouveau une crise de panique lors que l’avions passera dans une zone de turbulences, j’ai fait le stage peur de l’avion à Genève il y a 3 ans, j’ai également essayé l’hypnose, l’EMDR etc.. mais rien n’y fait j’angoisse toujours autant et cela gâche ma vie de famille, (en septembre dernier j’ai même refusé de prendre l’avions pour la réunion après avoir acheté les billets) J’ai lu votre livre qui est vraiment super bien, j’essaie de me raisonner mais malheureusement même en sachant que c’est le moins de transport le plus sur, je suis complètement paniqué. Merci pour vos conseils, Cordialement
Delphine
Bonjour Delphine, je suppose que vous avez suivi la formation proposée à Genêve, et non notre stage de Lausanne avec simulateur de vol ? Si vous êtes une ancienne stagiaire n’hésitez pas à vous inscrire aussi au stage virtuel que nous proposons le 25 février prochain : suivez notre page Facebook pour ce type d’événements https://www.facebook.com/CentrePeurAvion/
Si vous avez lu le livre contre la peur de l’avion, reprenez bien les exercices de la partie psycho (techniques cognitives + gestion de l’anxiété) jusqu’à votre vol, il est médicalement impossible de faire une crise de panique lorsque l’on s’est bien entraîné. Exposez-vous (en allant par exemple à l’aéroport), et si nécessaire envoyez moi un petit mail pour organiser un stage complet ou une séance de simulateur de vol : les informations délivrées par un pilote seront bien plus fortes qu’en lisant le livre, et le simulateur permet de marquer le cerveau des émotions de manière positive, c’est ce qui restera lors du voyage suivant.
Bonne continuation,
Xavier
Bonjour Nadine, le simulateur de vol n’est qu’une des étapes d’un stage complet, tout seul il n’est pas suffisant : il faut aussi savoir garder le cerveau en fonction alors qu’il a tendance à vouloir s’éteindre, il faut toutes les réponses à toutes les questions et cela ne peut se faire qu’en simulateur de vol, il faut savoir éviter les crises de panique…
A défaut de suivre un stage, est-ce que vous avez pu lire le livre “Je n’ai plus peur de l’avion” que nous avons écrit ?
Je vous invite aussi à parcourir notre blog consacré à la sécurité aérienne, je suis sur qu’il répondra à de nombreuses questions, par exemple cet article consacré à la distance de l’avion avec le sol : http://www.peuravion.fr/blog/2015/03/a-quelle-distance-des-aeroports-les-avions-ont-ils-le-droit-de-seloigner/
Côté santé, il y a tout le nécessaire à bord, dont des défibrillateurs cardiaques, des trousses médicales d’urgence, et les PNC sont formés aux gestes qui sauvent…
Bon courage pour votre vol,
Xavier
Bonjour je vous écrit car j’ai un vol prochainement avec escales de 15h, j’ai déjà pris l’avion plusieurs fois pour des petits trajets et sa s’est toujours bien passé. Mais la je panique complètement à l’idée d’être enfermé dans un avion avec plus de 200 personnes sans pourvoir “fuir” en cas de danger….
Avec ce qu’il se passe dans le monde en ce moment est ce risquer ?
Merci d’avance….
Bonjour, non l’avion n’est bien sur pas risqué (vous connaissez les statistiques), le problème est surtout de faire en sorte que cette réalité prenne le dessus sur les pensées catastrophe qui peuvent vous donner envie de fuir. Mais votre peur de l’avion est-elle davantage liée à des pensées catastrophe (turbulences, orages, pannes…), au besoin de contrôle et à la peur de ne pas maîtriser son stress, ou à une phobie plus globale (comme la claustrophobie) ? La prise en charge n’est pas forcément la même selon votre situation.
N’hésitez pas à m’écrire en message privé si cela est plus simple pour vous.
Bonjour
Habitant à la Réunion depuis 15 ans, j’effectue de nombreux vols (entre 3 et 4 par an), vers la métropole, Maurice, les
Seychelles, Afrique du Sud, vols internes, etc, sans aucun problème.
L’année dernière notre avion, au retour de Maurice, n’a pas pu atterrir à cause d’un orage. J’ai été paniquée de sentir l’avion se redresser alors que nous étions en phase d’atterrissage, sans explication du pilote (on sent que quelque chose ne va pas). La semaine dernière, vers les Seychelles, je me suis sentie paniquée à cause d’une odeur de brûlé que je sentais dans l’avion. Puis un vol interne de 20 minutes, dans un avion de 17 places, dans un coucou me paraissant vétuste, sous la pluie. Le retour fut un calvaire. J’ai été très crispée, à l’affût du moindre mouvement de l’avion, du moindre bruit, j’avais envie de pleurer, l’estomac noué, les jambes en coton. Les bruits du quotidien me crispent désormais (un appareil qui vrombit puis s’arrete brusquement). Je voyageais pourtant avec mon mari et mes enfants. Je ne veux pas leur communiquer les angoisses (surtout mes enfnats) La phobie peut-elle arriver alors que tout allait bien? Dois-je faire quelque chose? Je pars en métropole en mai, avec 11 heures de vol…
Merci pour vos conseils.
Julia
Bonjour Julia,
Votre première expérience est une remise de gaz, c’est-à-dire une situation dans laquelle l’atterrissage n’est pas réalisable en toute sécurité quelle qu’en soit la raison : trop de brouillard, un autre avion ou un animal est entré sur la piste, il y a trop de vent, les pompiers de l’aéroport ne sont pas prêts (ils doivent toujours l’être), un orage se trouve dans l’axe de la piste… Pour le pilote il n’y a rien de traumatisant, ils vont simplement pouvoir se re-présenter dans quelques minutes pour retenter un atterrissage, mais ils n’ont pas l’obligation (ni le temps) de l’expliquer aux passagers malheureusement.
Pour les odeurs de brulé, cela peut venir des repas ou d’un autre élément clairement identifié des équipages. Si la source de l’odeur n’est pas identifiée par l’équipage alors l’avion va devoir se dérouter. Si le vol a continué c’est la preuve qu’il n’y avait pas de soucis et que l’origine de l’odeur était connue.
Pour le plus petit vol par contre, évidemment c’est une situation d’inconfort et la situation météo renforce la peur : l’inconfort, le froid, la faim ont tendance à donner de la force au cerveau des émotions qui n’aime pas l’avion… d’où l’importance de marquer le cerveau des émotions de manière positive (c’est le rôle du simulateur de vol) et d’être capable de garder le cerveau rationnel en fonction (alors qu’il a tendance à “s’éteindre”).
Je vais vous envoyer mail pour échanger en direct, nous pouvons organiser une prise en charge par correspondance pour vous aider à revenir et réaliser un stage complet en métropole.
Cordialement,
Xavier
Bonjour,
Serait-il possible d’envisager une prise en charge à distance car je vis à Tahiti.
J’ai développé une peur/phobie alors qu’avant c’était un réel plaisir… J’ai même annulé un voyage.
ça me rend triste moi qui adore voyager!!!
Je dois prendre l’avion dans 2 mois.
Merci
Bonjour Amira, oui bien sur nous organisons souvent des prises en charge individuelles pour les personnes qui habitent trop loin ou qui sont parfois bloquées à l’étranger après un trajet aller. Dans ce cas nous pouvons organiser la formation technique (turbulences, orages, pannes…) et la partie psycho (gestion de l’anxiété et techniques cognitives pour que les réponses techniques prennent le dessus sur les pensées négatives). Je vais vous envoyer un mail pour échanger directement,
A bientôt,
Xavier
Bonjour,
Je vous écris car je panique demain matin je dois prendre l’avion pour Naples décollage Orly…. j’ai toujours eu peur de l’avIon ma peur est celle du crash, de mourir de me voir tomber… j’angoisse déjà depuis plusieurs nuits comme d’habitude et j’ai failli annuler mon voyage mais je veux essayer de vaincre cette peur qui m’empe De voyager … je n’ai pas repris l’av Depuis plus de 3 ans…. je souhaiterais faire un stage en septembre car je dois réprendre l’avion en novembre donc merci de me communiquer vos dates.
Par contre si vous avez un petit conseil pour le vol demain et celui du retour mardi suis preneuse.
Merci
Virginie
Bonjour Virginie, je vais vous écrire par mail directement pour échanger, et également vous donner les informations sur le stage contre la peur de l’avion. Pour les réponses rassurantes, je pense que la première chose à faire est de parcourir notre blog de sécurité aérienne : http://www.peuravion.fr/blog/
Xavier
OUI BIEN DE BONJOURS JE ME PRESENTS DAVID SENTIAS CANELLAS JE SUIS UN N’HOMME DE 46ANS EST J’AI TOUJOURS PEUR DE LES VOLS D’AVIONS PETITES EST TOUS GRAND-AVIONS DE Très-Longue distances les Airs-Bus les petite avionnette de pour visité les airs en hauteur mois sa me fait toujours peur même le ACCIDENT=CRASH ) LES Détournement est Panne de Moteur les mauvais pilote d’avions les tremblement-turbulence dans les airs est les mauvaise movaise maneuvre de l’avion voilà la peur que j’ai même les décolage est a terre-risage pareil j’ai s’est peur là depuis toujours depuis l’âges de mes (5.ans+10ans )+(40/46ans) cette tranche d’âges que j’ai hue des cette peur là mes les trains où peux être les Bateaux Oui(?/où)(Non ? je n’est pas peur du Trains ou de la Mers mes un tous-tipeux du Bateaux mes le trans je n’est pas du-tous peurs non j’aimes plus le paysage sure terre plat que les Aires voilà la pure vérité
Bonjour Xavier
J’ai très peur de l’avion depuis mon adolescence.
Je le prends assez régulièrement, 3-4 voyages par an.
J’ai même réussi à aller à New York l’année passée, un exploit.
Cependant, c’est toujours une énorme source d’angoisse pour moi. Je vis les jours avant le vol comme les derniers de ma vie. J’ai des rituels, des objets fétiches. Parfois cela est supportable et parfois je pleure tout le vol sans savoir pourquoi.
J’ai toujours en tête un scénario catastrophe. C’est encore pire si on traverse une mer ou un ocean, la en plus j’ai peur de mourir noyée ce qui m’effraye beaucoup.
J’ai déjà annulé un voyage il a 4 ans sans vraiment savoir pourquoi. Et aujourd’hui c’est pareil. Demain je dois partir pour Édimbourg (petit vol, 1h30) et je pense annuler. Je me sens ridicule car je vole souvent maigres mes angoisses. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi je ne me sens pas capable de faire ce trajet là en particulier …
Quels sont vos conseils?
Merci
Morgane
L’anxiété généralisée, la météo, la fatigue, les événements de vie, la compagnie aérienne, la destination, la raison du voyage… tout cela peut donner de petites touches de stress qui s’accumulent. Disons que votre peur de l’avion est à 7/10, si rien d’autre ne s’ajoute alors le vol est désagréable mais vous arrivez à vous forcer et pouvez voyager. Si vous êtes sur une période difficile (couple qui se sépare, accident de voiture vécu il y a quelques semaines, le fait de devenir maman, voyage professionnel stressant, gros rhume, vol de nuit, survol maritime…), alors cela peut donner un stress de 3 ou 4/10. Les peurs s’accumulent toujours : vous avez alors peur peur de base a 7/10 et les éléments ponctuels a 4/10, le stress est insupportable et le vol sera trop difficile.
C’est pour ça que le stage travaille à la fois sur la peur spécifique à l’avion, pour Que l’idée de l’accident revienne à des niveaux très faible, par exemple 3/10, et que l’on s’entraîne aussi à des techniques de gestion du stress afin de ne pas se laisser déborder par les autres paramètres.
Bon courage pour votre vol Morgane ! Il n’y a qu’une seule certitude, du point de vue aéronautique il se passera parfaitement bien 🙂
Bonjour je m appelle Hélène je voyage depuis longtemps mais suis toujours angoissée. (1 + 2 +3) Je devais prendre un avion jeudi pour la crete et n ai pas pu ! S en suit une culpabilité et un dégoût de moi même. J ai fait le stage à Orly qui est super et qui aide vraiment toutefois j ai fait un vol sur l amerique centrale qui a été très agité et m a fait très peur. Pendant 3 heures j ai en plus d u tenir la main d un enfant qui était apeuré. Je cherche à guérir mais il est vrai que plus le temps passe plus la peur augmente pourquoi ? J ai fait de l hypnose, acupuncture, et une séance de TIPI mais rien n y a fait effectivement seul le stage que vous proposez aide vraiment et je le conseille. Me concernant un médecin pense que ma phobie a été aggravée parle fait que mon fils a souhaité devenir steward et que c est moi qui l ai aidé à passer son diplôme en le faisant réviser et apprendre les plans des appareils pour qu il ait ses habilitations Airbus Boeing. Durant toute sa formation je n ai entendu parler que de mesures de sécurité face à toutes sortes de danger. Aujourd hui je suis heureuse de l avoir accompagné sans avoir jamais montré mon angoisse mais bon je n ai pas guéri ! Je souhaite vraiment déprogrammer mon cerveau et suis preneuse de tous les conseils. Déçue de moi j ai repris un billet pour mardi 4 août bien décidée à affronter mes démons et ne pas me défiler comme jeudi
Bonjour je dois prendre l avion dans une semaine et j’ai très peur nous venons d apprendre qu’il y avait une escale donc 3h45 le premier vol puis 3 h 30 d écale puis 1 h de vol je pense que je ne pourrais pas gérer l angoisse que si longtemps nous partons à 29 je suis la seule dan cet état la l agence ne veut rien savoir
Faites vous des petits stages ?
Bonjour,
Oui nous organisons des stages en individuel, en présentiel ou par correspondance si vous ne vous pouvez pas venir dans nos locaux avant votre voyage. N’hésitez pas à nous appeler pour échanger !
Xavier
Bonjour Hélène, nous n’orgasisons pas de stage à Orly vous avez certainement trouvé l’un de nos “copieurs” 😉
Est-ce que vous avez rappelé le psychologue qui vous suit dans le cadre de votre prise en charge ? Notamment pour retravailler les techniques cognitives et de gestion de l’anxiété, c’est absolument fondamental pour repartir sur de bonnes bases.
Comment s’est passé votre vol suivant ?