Des passagers seraient-ils capables faire atterrir un avion ?

La question est un peu provocante, mais la question est très régulièrement posée par les participants au stage contre la peur de l’avion. Nous avons donc invité deux débutants à réaliser une petite expérience : prendre les commandes d’un Boeing 737 se trouvant en vol de croisière par beau temps, et tenter un atterrissage avec l’assistance d’un pilote via la radio. Le tout est donc de configurer l’appareil pour qu’il intercepte le système de guidage de l’aéroport, puis d’adapter la configuration de l’avion à la phase de vol… Si une telle situation devait survenir, il est plus probable que des PNC prennent les commandes, l’environnement de l’aéroport serait donc moins inconnu pour eux, mais le stress serait certainement bien plus fort !

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Centre de traitement de la peur de l'avion, Sécurité aérienne, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *