Comment vérifier la fiabilité de sa compagnie ?

Sécurité d'une compagnie aérienneIl est facile de détecter les « meilleures compagnies aériennes » puisqu’un classement annuel est réalisé, en se basant notamment sur l’avis des voyageurs les ayant utilisé. Mais les personnes ayant peur en avion sont plus attachées à des paramètres comme la sécurité. Pour eux, deux listes existent et permettent de connaître la fiabilité d’une compagnie.

La liste des noire des compagnies aériennes

La première est la fameuse liste noire des « transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation générale dans la communauté » dont la première version date de 2006. Il s’agit donc d’une liste mise à jour tous les 2 mois et recensant les mauvais élèves, les compagnies dans lesquelles la sécurité n’est pas optimale. La 20ème et dernière mise à jour de la liste date du 4 décembre 2012 est disponible sur le site de la Commission Européenne.

Les compagnies de la liste perdent l’autorisation d’atterrir en Europe, ce qui ne les empêche pas de continuer à voler dans des régions moins regardantes. Il est donc particulièrement conseillé de vérifier cette liste si vous devez voler dans les destinations suivantes : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République Démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Guinée Equatorial, Kazakhstan, Kyrgystan, Libéria, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Philippines, Sao Tome, Sierra Léone, Soudan, Swaziland, Zambie ou Indonésie. Le fait d’être pointé du doigt dans cette liste constitue un signal d’alarme pour les autorités des pays concernés et ces derniers font alors tout leur possible pour réellement améliorer les conditions de sécurité. Pour certaines compagnies, seuls certains avions sont concernés. En 2006, la compagnie nationale indonésienne avait ainsi été interdite de vol en Europe, interdisant tout voyage diplomatique du pays vers l’UE. Les efforts du pays et le soutien de l’Europe ont alors permis d’aider le pays, sa compagnie est aujourd’hui sortie de la liste et est même devenue une référence en Asie du Sud-Est.

Airbus A319-132 Turkish Airlines TC-JLZ

Airbus A319-132 Turkish Airlines TC-JLZ

Selon Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, « La Commission ne ménagera aucun effort pour aider les pays concernés par la liste des transporteurs aériens interdits d’exploitation à renforcer leurs capacités techniques et administratives afin de surmonter les difficultés dans le domaine de la sécurité, aussi rapidement et efficacement que possible. » L’objectif est donc bien d’améliorer les conditions de sécurité dans toutes les compagnies du monde.

La liste IATA des compagnies les plus fiables

La liste des membres de l’International Air Transport Aviation (IATA) est l’inverse de la liste noire vue précédemment. Cette association regroupe 240 compagnies représentant plus de 93% du traffic aérien mondial et dans lesquelles la sécurité est rigoureusement auditée.

Vous pourrez consulter cette liste en suivant ce lien. Si vous ne trouvez pas votre compagnie dans la liste, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas fiable : il faut postuler et demander à rejoindre l’IATA, et certaines grandes compagnies ne le font pas car ses services sont payants.

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Industrie aéronautique, Sécurité aérienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Comment vérifier la fiabilité de sa compagnie ?

  1. Ping : Classements de sécurité : que valent-ils réellement ? | Sécurité aérienne et peur en avion

  2. Sophie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article avec des liens qui nous démontrent ce que vous dites, ça rassure beaucoup de gens qui ont peur de prendre l´avion, ce qui est aussi mon cas.
    Sur le site securvol il n´y pas d´indications d´où viennent les données, comment ce site évalue les compagnies. par exemple la TACV classé sous réserve, sans incident majeur, sans historique de crash de boeing.

    • Xavier dit :

      En effet, Securvol est avant tout une vitrine pour vendre des livres come « ces avions qui nous font peur ». Son objectif est donc de maintenir la peur et donner envie d’acheter les services et livres… a éviter donc !

  3. Océane dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site car il y a quelques temps, j’ai développé une peur intense de l’avion. Mes nombreuses recherches m’ont par la suite plus inquiétée que rassurée. Mais je pense, aujourd’hui, que c’est surtout lié au média en quête d’article à sensation.
    J’ai appris récemment que mon vol ne serait pas effectué par une compagnie sur laquelle j’ai l’habitude de prendre l’avion mais avec une autre compagnie qui leur a « prêter » un avion pendant La maintenance de l’avion. Ma question est : pouvez-vous me dire si ce type de compagnie est sur ? Car je ne trouve quasiment aucune information sur cette compagnie et je dois dire que le stress me reprend. La compagnie est Hifly.

    • Bonjour, oui la recherche d’informations est rarement une source d’apaisement, si vous arrivez à vous limiter à des informations comme celle présente sur ce blog, ce sera idéal 🙂
      Alors dans certaines conditions, les compagnies peuvent faire appel à des avions de remplacement, Air France l’a par exemple fait pour compenser une grève de ses équipages il y a quelques mois. Il y a une obligation de confort et de service équivalent, mais au niveau de la sécurité la question ne se pose même pas puisque l’on est en Europe ! Vous aurez donc peut-être un avion un peu moins confortable, mais on est avec le même niveau d’exigence que sur votre compagnie aérienne : compagnie européenne opérant depuis l’Europe (elle est basée au Portugal), qui possède un code IATA. Cela signifie que les avions sont maintenus, les pilotes entrainés, les réglementations sont toutes respectées.
      Vous avez quelques commentaires de personnes qui ont utilisé la compagnie sur fligh-report, c’est un excellent site: https://flight-report.com/fr/s/?airline=Hi+Fly&departure=&arrival=&auteur=&constructor=0&modeles=0&annee=0&Y=1&W=1&J=1&F=1
      Ne renoncez pas à votre vol, il se passera au mieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *