Bilan de la sécurité aérienne en 2012

Statistiques de la sécurité aérienne

Evolution du nombre de crashs aériens de transport de passager par an

Cela ne vous a pas échappé, l’année 2012 touche à sa fin, ce qui est l’occasion de faire le bilan de la sécurité aérienne cette année.

2012 va à nouveau battre le record établi en 2011, avec seulement 23 accidents mortels. Cela vous parait beaucoup ? Oui, mais seulement 10 étaient des avions de transports de passagers. Encore trop ? Seulement 3 de ces accidents étaient des avions à réaction de conception occidentale. C’est toujours trop, oui, mais 3…

En général, ces accidents ont eu lieu dans des compagnies que vous ne prendrez jamais (surtout si vous avez peur en avion et que vous évitez la liste noire), dans des régions qui n’inspirent pas la confiance (Népal, Congo, Pakistan…) et sur des avions qu’aucune des compagnies que vous prenez n’utilise (Tupolev, Xiang Ma et autres Ilouchines).

Alors certes, les statistiques, tout le monde les connaît et cela ne fait pas disparaître une phobie… mais lorsqu’on pense que cela fait trois ans qu’aucun passager n’est mort des suites d’un accident en Europe et en Amérique du Nord (hors Cuba) alors que dans le même temps, l’équivalent de la population mondiale a été transportée dans ces régions… on se rend bien compte que la sécurité aérienne reste incomparable avec tout autre moyen de transport, puisque dans le même temps nous aurons eu des morts en Europe en train, ascenseur, bateau, RER, sans évoquer bien sur le fait d’être piéton à Marseille ou automobiliste à Paris…

Espérons simplement que cet article ne provoquera pas de phobie du train ou du traversage de rue… nous vivons tous avec des risques que nous ne maîtrisons pas, sachons les accepter ! Facile à dire n’est-ce pas 😉

Contre la peur de l’avion, la solution c’est le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion !

Crédit image : http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324669104578207791443669224.html?mod=wsj_share_tweet

À propos de Xavier Tytelman

Ancien aviateur militaire aujourd'hui consultant sur les questions aéronautiques. Responsable et formateur au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion (www.peuravion.fr). Tel : +33667484745
Ce contenu a été publié dans Industrie aéronautique, Sécurité aérienne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *